Ajustements des modalités 2020 : admission en bachelor par la procédure internationale

Dernière mise à jour le : 
2 Avril 2020

Conformément aux décisions prises par la direction de Sciences Po et afin de nous adapter aux mesures arrêtées par le gouvernement pour faire face à l’épidémie du Covid-19, le format réglementaire de la procédure internationale d’admission au Collège universitaire de Sciences Po ne peut pas être maintenu tel qu’il était prévu initialement, et est ajusté selon les modalités suivantes.

Calendrier modifié des admissions

  • Validation du dossier complet : les personnes voulant se porter candidat doivent déposer et soumettre un dossier complet avant le 19 avril à 23h59 (heure de Paris).
  • Annonce du résultat d’admissibilité : le résultat d’admissibilité sera délivré par email au candidat environ 4 semaines après soumission du dossier complet.
  • Convocation à l’entretien : chaque candidat admissible recevra par email sa convocation à l’entretien en ligne (avec lien de visioconférence ZOOM) et sa date d’entretien d’admission. En cas d’indisponibilité, Sciences Po proposera une autre date au candidat.
  • Dates des entretiens d’admission : les entretiens auront lieu entre mi-avril et début juin 2020.
  • Annonce des résultats d’admission : Les résultats d’admission seront annoncés par email au plus tard 4 semaines après l'entretien d'admission.

Complétion et validation du dossier

Toutes les rubriques et éléments demandés au dossier restent inchangés.

Attention : Les entretiens sont dématérialisés et modifiés selon les modalités définies ci-après. Dans la rubrique “Entretien”, le candidat doit obligatoirement choisir 2 prochaines sessions d’entretiens fictives pour compléter son dossier bien que son entretien ne se tienne pas aux dates de sessions indiquées.

Gestion de l'entretien d’admission

Nos lieux et dates d’entretiens internationaux sont tous impactés. A partir de mi-avril, nous mettons en place un échange simplifié avec le candidat nous permettant de guider nos décisions d’admission, qui seront prises lors de l’un des trois jurys d’admission prévu avant la fin de la campagne.

L’échange sera réalisé en visioconférence, grâce à l’utilisation de l’application Zoom (l’application est téléchargeable gratuitement et aucune création de compte n’est nécessaire pour son utilisation) ou toute autre application définie d’un commun accord avec le candidat suite à sa convocation ;

  • En début d’entretien, il sera demandé au candidat de présenter sa pièce d’identité face à la caméra, afin de vérifier son identité.
  • Sciences Po prendra contact avec chaque candidat, par email, afin de confirmer la date et le créneau d’entretien ainsi que le bon fonctionnement de l’outil.

Déroulement de l'entretien d’admission

La durée de l’entretien sera de 20 minutes (contre 30 minutes prévues initialement);

  • Deux représentants de Sciences Po seront présents lors de l’entretien.
  • L’entretien aura pour objet d’évaluer la maîtrise de l’expression orale, la motivation du candidat, son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, la maîtrise de la langue du programme auquel le candidat a postulé. Des questions pourront être posées sur le profil du candidat ;
  • Le commentaire d’un article de presse est supprimé et, en conséquence, le temps de préparation de l’échange également ;

Attention

Afin de garantir au mieux l’égalité de traitement entre les candidats, ces modalités seront applicables y compris à l’issue de la crise sanitaire, si les entretiens d’admission n’étaient pas finalisés avant.

Retour en haut de page