Presentation | Sciences Po Centre d'études européennes

Presentation

Le Centre d’études européennes (UMR8239) est un laboratoire pluridisciplinaire qui se consacre à l’analyse comparative du politique.

Créé en 2005, il rassemble aujourd’hui une trentaine de chercheurs statutaires, une cinquantaine de doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s et une trentaine de chercheur.e.s affilié.e.s et associé.e.s, français.e.s et étranger.e.s, Les chercheur.e.s du centre sont affilié.e.s à 4 départements (science politique, sociologie, droit et histoire) ainsi qu’à l’École des Affaires internationales (PSIA), à l’École urbaine et à l’École d’affaires publiques de Sciences Po.

La dimension internationale est une caractéristique forte du Centre d’études européennes. La plupart des projets de recherche comprennent une dimension internationale et/ou  comparative. Les résultats de ces travaux  sont fréquemment publiés dans des revues internationales et en langue étrangère. Le CEE entretient également des coopérations suivies avec des institutions de recherche à l’étranger. Les chercheurs du Centre participent à des réseaux plurinationaux,  ils réalisent aussi régulièrement des séjours dans des institutions partenaires. Le CEE contribue également à la structuration de l’Espace européen de la recherche en sciences humaines et sociales, notamment en étant porteur de nombreux programmes financés par les institutions européennes.

Axes et champs de recherche principaux

Le projet scientifique du CEE, combinant recherches fondamentales et recherches appliquées, est structuré autour de l’analyse comparative du politique, répartie en sept axes :

•    Approche globale de l’Europe et de l’intégration européenne
•    Villes, Territoires et Migrations
•    Environnement et Politique : Perspectives comparées
•    Économie politique comparée
•    Vie quotidienne du Politique : action publique et individus
•    Valeurs, attitudes et comportements politiques
•    Institutions et compétition politique