Une nouvelle publication d'importance

Une nouvelle publication d'importance

Paul-André Rosental
Décembre 2016
  • Parkes' Occupational Lung DisordersParkes' Occupational Lung Disorders

Le projet Silicosis vise à établir si certaines maladies chroniques inflammatoires sont, au moins pour partie, provoquées par des expositions à de la poussière de silice cristalline. Pour mener ce travail, l'équipe collabore avec plusieurs équipes médicales pour développer une étude sur chacune des maladies concernées : le service de pneumologie  (Pr D. Valeyre) et le service de rhumatologie (Pr M.-C. Boissier) de l'hôpital Avicenne, le service de médecine interne (Pr P. Jégo) du CHU de Rennes, le service de médecine interne (Pr Pascal Sève) des Hospices Civils de Lyon, le service de pneumologie pédiatrique (Pr A. Clément, Dr N. Nathan) de l'hôpital Trousseau et le service de médecine interne (Pr Z. Amoura) de l'hôpital de la Pitié - Salpêtrière.

 Schéma du dispositif d'enquête (PDF, 84ko)

L’étude Minasarc 01, étude cas-témoin pilote, explore cette question dans le cas de la sarcoïdose.

Cette étude épidémiologique prospective sur le rôle des particules et nano-particules inorganiques dans l'étiologie de la sarcoïdose est menée par une équipe rassemblant pneumologues, médecins du travail, anatomopathologistes et minéralogistes. Elle associe le laboratoire Minapath, basé à l'Hôpital St-Joseph St-Luc de Lyon, et le groupe Sarcoïdose de la Société de Pneumologie de langue française (SPLF). Cette étude prospective multicentrée examine les niveaux de poussière relevés dans le Lavage Broncho-Alvéolaire (LBA) de 20 sujets sains et de 20 patients atteints de la sarcoïdose, grâce au microscope optique (MO) et au microscope électronique à transmission (MET), suivi de microanalyse (MA).

Au-delà de la dimension interdisciplinaire, la nouveauté est a) la mobilisation des techniques les plus pointues d'exploration pulmonaire des patients (LBA, microscope électronique, ...) b) l'utilisation d'un logiciel créé au sein du laboratoire Minapath par la chimiste Cécile Chemarin pour dénombrer les poussières dans les tissus pulmonaires c) le croisement de ces outils et méthodes avec les résultats de l'analyse anatomopathologique des granulomes des patients et avec les réponses obtenues à notre questionnaire sur l'exposition aux poussières inorganiques sur le cours de vie.

Les résultats de cette étude ont été révélés en octobre 2015 (page dédiée), et la méthode MINASARC a été étendue à une série d'autres maladies, comme la sclérodermie, le lupus systémique, la polyarthrite rhumatoïde, la sarcoïdose pédiatrique et l'uvéite.

Retour en haut de page