Minasarc 01 : une étude pilote cas-témoins

  • Sarcoidosis. Non necrotizing granulomas. © Yale RosenSarcoidosis. Non necrotizing granulomas. © Yale Rosen

Le projet Silicosis repose sur une étroite collaboration interdisciplinaire : la recherche de l’équipe médicale nourrit le travail développé en histoire et sciences sociales et les travaux historiques concourent à ouvrir de nouvelles voies pour la recherche médicale. L’un des objectifs du versant médical de Silicosis consiste à mettre à l’épreuve l’hypothèse du rôle causal de la silice dans un ensemble de maladies chroniques inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé et la sarcoïdose.

Dans ce registre de questions, Minasarc 01 est une étude prospective portant sur le rôle des particules minérales et des nanoparticules dans l’étiologie de la sarcoïdose. Elle est conçue par un groupe de travail réunissant des pneumologues, des médecins du travail, des anatomopathologistes, des sociologues, des historiens des sciences et des minéralogistes.

Cette étude met en œuvre la collaboration entre le projet Silicosis, le laboratoire Minapath basé au CH Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon et le groupe Sarcoïdose de la Société de Pneumologie de langue française (SPLF).

Objectif principal

MINASARC 01 est une étude prospective, multicentrique, diagnostique et physiopathologique réalisée en aveugle. Elle vise à tester l’hypothèse selon laquelle les patients atteints de sarcoïdose souffriraient d’un empoussièrement pulmonaire significativement plus élevé que les sujets sains.

  • Sa mise en oeuvre testera les niveaux d’empoussièrement des lavages bronchoalvéolaires (LBA) de 20 sujets sains et de 20 patients présentant une sarcoïdose, en les examinant en microscopie optique (MO) et en microscopie électronique à transmission (MET), et en réalisant une microanalyse (MA).
  • Les personnes engagées dans l’étude (patients et sujets sains) répondront également à un questionnaire concernant leur santé et les expositions aux particules inorganiques auxquelles ils ont pu être soumis, tant dans leur travail que dans des activités extra-professionnelles au cours de leur vie entière.
  • L’étude comprendra également une analyse minéralogique in situ du granulome.

Objectifs secondaires

  • Démontrer l’existence d’une corrélation entre une surcharge minérale du LBA des patients atteints de sarcoïdose et les données collectées via le questionnaire.
  • Démontrer une corrélation entre une surcharge minérale du LBA et l’examen anatomopathologique in situ en utilisant la MO, la MET et la microanalyse.

Crédit photo : Sarcoidosis. Non necrotizing granulomas. © Yale Rosen, 9 août 2011, via Flickr Creative Commons. Licence.

Retour en haut de page