Dust to Dust
Dust to Dust
- Noel Counihan, The cough…stone dust, 1947 © Estate of Noel Counihan
Un intérêt renouvelé se manifeste parmi les historiens pour les maladies professionnelles, les questions de “biopolitique”, l’économie politique et les mouvements sociaux. Cependant, à ce jour, aucun ouvrage académique n’explore l’histoire de la silicose – une maladie dont l’histoire soulève d’importants problèmes dans tous ces registres – dans une perspective réellement transnationale. La littérature disponible est, selon les cas, soit entièrement centrée sur des cas nationaux spécifiques, soit consiste en une collection de monographies nationales distinctes.
Dust to Dust: a World History of Silicosis, dirigé par Paul-André Rosental, comblera prochainement cette lacune historiographique. En se centrant sur l’histoire de la silicose depuis le XIXe siècle, cet ouvrage résulte d’une expérience d’écriture collective d’histoire mondiale. Il est le fruit d’une collaboration entre une équipe d’éminents historiens spécialisés dans les questions d’histoire sociale, économique et de la santé publique et de deux médecins. Ces auteurs résident et travaillent sur les cinq continents et sont issus de onze pays distincts.
Le manuscrit – qui est actuellement en phase de lecture dans une maison d’édition universitaire américaine de premier plan – combine l’histoire transnationale et comparative à une connaissance archivistique approfondie portant sur les différents pays concernés. Plutôt qu’un catalogue d’essais portant séparément sur des cas nationaux, les chapitres sont conçus de manière intégrée et recherchent à la fois l’étendue et la profondeur pour une couverture globale de la silicose.