Les formations de l'École d'affaires publiques de Sciences Po

Sciences Po est une université d’excellence classée 1er établissement en sciences sociales en France (Times Higher Education, 2018) et au 2ème rang mondial en sciences politiques et relations internationales (Classement QS, 2021).

Sciences Po propose 28 masters et plus de 40 doubles diplômes répartis au sein de 7 écoles qui proposent une offre pédagogique avec des parcours de formation d'une grande diversité correspondant à leur univers professionnel. Internationale et professionnalisante, la formation en master prépare à une grande variété de métiers.

Le mot de Yan Algan, doyen de l'École d'affaires publiques

Yann Algan, doyen de l'École d'affaires publiques @Manuel Braun/Sciences PoL'École d'affaires publiques a pour ambition de développer et consolider l'excellence de Sciences Po dans la formation des nouveaux acteurs du bien commun à l’échelle nationale, européenne et internationale. Elle permet de former ses étudiants aux profondes mutations des affaires publiques, de plus en plus confrontées aux défis de la complexité, à la multiplicité des acteurs, aux nouveaux modes de gouvernance 2.0, et à la globalisation. Elle les prépare à l’ensemble des métiers liés aux affaires publiques qui couvrent une grande diversité de secteurs, public comme privé, et d’échelles, du local au global...

> Découvrez notre projet.

Diplôme conférant grade de master controlé par l'étatLes masters en 2 ans

L’École d’affaires publiques propose deux Masters en 2 ans qui couvrent tous les domaines des affaires publiques.

Deux masters, pour une offre académique offrant d’innombrables possibilités

Le saviez-vous ? Les programmes de master en 2 ans de l'École d’affaires publiques offrent une exceptionnelle personnalisation des parcours. Vous pourrez ainsi vous spécialiser tout au long de votre cursus, sélectionner chaque semestre les enseignements que vous voulez suivre, selon vos souhaits disciplinaires et professionnels.

Plus des deux tiers des enseignements suivis par un étudiants sont ainsi choisis "à la carte".

Découvrez comment construire votre formation (infogram)

Découvrez comment construire votre formation (infogram)

Le Master politiques publiques

Le Master politiques publiques, référence internationale dans son domaine, entend former des acteurs capables de concevoir des solutions innovantes et éclairées aux grands défis contemporains et de se mettre au service du bien commun. Le Master politiques publiques propose une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales ouverte à tous les savoirs, faisant appel aux meilleurs enseignants issus du monde académique ou professionnel, et place l'innovation pédagogique au cœur de son enseignement.

> En savoir plus sur le Master politiques publiques.

Le Master affaires européennes

Le Master affaires européennes offre une formation d'excellence aux étudiants souhaitant s'orienter vers les carrières européennes, aussi bien dans le secteur public européen et national que dans le secteur privé. L'objectif du Master est de former des spécialistes des questions européennes, capables de s'adapter aisément dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire.

> En savoir plus sur le Master affaires européennes.

11 spécialités proposées pour se professionnaliser

Les étudiants doivent aussi choisir une spécialité parmi les 11 proposées, pour développer leurs expertises et compétences dans un domaine qu’ils ont choisi. En plus du choix du master, la spécialité est un élément essentiel pour construire, développer le parcours personnalisé des étudiants et renforcer leur employabilité sur le marché du travail :

Les doubles diplômes

Associée à de prestigieuses universités de renommée internationale et à des grandes écoles françaises, l'École d'affaires publiques propose 21 doubles diplômes de niveau master conjuguant approche pluridisciplinaire et expérience multiculturelle.

Doubles masters en politiques publiques

L'école propose 12 doubles masters en politiques publiques avec Columbia University (New York, USA), HEC Paris, London School of Economics (Londres, Royaume-Uni), Université de Tokyo (Japon), Université Bocconi (Milan, Italie), etc.

> Voir la liste complète des doubles masters en politiques publiques.

Doubles masters en affaires européennes

L'école propose 9 doubles masters en affaire européennes avec Université de Fudan (Shanghai, Chine), Freie Universität (Berlin, Allemagne), AgroParisTech (Paris), Lee Kuan Yew School of Public Policy (Singapour), Université de Saint-Gall (Suisse), etc.

> Voir la liste complète des doubles masters en affaires européennes.

Les masters en un an

L'École d'affaires publiques propose 2 masters en un an, formations innovantes et intensives conçues pour de jeunes professionnels qui souhaitent développer rapidement l’expertise qui leur permettra d'orienter et d’accélérer leur carrière.

Le Master in Public Affairs

Le programme forme des experts capables d'analyser en profondeur les politiques publiques et les contextes dans lesquels elles sont mises en œuvre. Il leur permet aussi de développer leurs compétences en management, en communication et en leadership.

> En savoir plus sur le Master in public affairs.

Le Master en arts politiques

À la jonction des courants de pensée, le programme mêle arts et sciences, théorie et pratique, intervenants universitaires et professionnels. Le Master en arts politiques est enseigné en français.

> En savoir plus sur le Master en arts politiques.

COP 21, Making It Work, theatre des negociations ©Martin Argyroglo pour Nanterre-Amandiers

La PrépaConcours

D’une durée d’un an, ce programme permet de se présenter à 14 concours administratifs français (ENA, Ministère des Affaires Étrangères, Banque de France, Ville de Paris, Fonction publique hospitalière, etc.) et au concours du Bureau européen de sélection du personnel EPSO (Parlement européen, Conseil européen, Commission européenne, Cour européenne de justice, Cour européenne de justice, etc.).

> En savoir plus sur la PrépaConcours.

Où travaillent nos diplômés ?

La grande diversité des spécialisations proposées par l'École d'affaires publiques permet une grande diversité des parcours professionnels dans de nombreux secteurs d’activité, 61% de nos diplômés travaillent dans le secteur privé, 23% travaillent à l'international. Le champ de débouchés de l'École d'affaires publiques va de la conception à la gestion dans une variété d'environnements : un ministère, une agence régionale de santé, une institution culturelle, un bureau d'études spécialisé en innovation sociale, une agence locale de l'environnement, un cabinet de consultants en transformation digitale, une ONG, une organisation internationale, une start-up, etc.

> Découvrir la diversité des carrières de l'École d'affaires publiques.

Débouchés par secteurs

  • 27% Administration publique
  • 20% Audit - conseil
  • 10% Culture
  • 9% Presse - Médias - Édition- Communication-Technologie
  • 6% Banque - Finance
  • 5% Education - Recherche- Think tank
  • 7% Organisations internationales - ONG-  Associations
  • 6% Industries - Energie- Transport

Débouchés par métiers

Consultant secteur public, transformation digitale, innovation, énergie - Attaché parlementaire - Chargé de relations institutionnelles - Directeur d’hôpitaux - Fonctionnaire de l'administration publique française et européenne - Conseiller de droit public et régulation - Consultant de cabinet - Manager d'institution culturelle - Directeur d'administration centrale

Retour en haut de page