Accueil>Formations>En un coup d'œil
En un coup d'œil : les formations de l'École d'affaires publiques
Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales.
Portes ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024
Le 19 octobre 2024 : venez découvrir nos masters et échangez avec les Doyens, les responsables pédagogiques et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles mais aussi avec les responsables admissions de Sciences Po.
Sciences Po propose 28 masters et plus de 40 doubles diplômes répartis au sein de 7 écoles qui proposent une offre pédagogique avec des parcours de formation d'une grande diversité correspondant à leur univers professionnel. Internationale et professionnalisante, la formation en master prépare à une grande variété de métiers.
Découvrir l'École d'affaires publiques
L’École forme des acteurs capables de concevoir des solutions éclairées, innovantes et concrètes aux plus grands défis de l’humanité au service du Bien Commun, dans une perspective européenne, internationale et multiculturelle. Elle offre une formation pluridisciplinaire qui permet de concilier réflexion et décision, décision et action, avec les meilleurs académiques, professionnels et décideurs, et ancrée sur une pédagogie innovante et dynamique.
Formation hautement professionnalisante, vous aurez accès à un très large éventail de carrières à l’intersection du secteur public, du secteur privé et des organisations non gouvernementales au niveau local, national, européen et international.
Les masters en deux ans
L’École d’affaires publiques propose deux Masters en 2 ans qui couvrent tous les domaines des affaires publiques.
Deux masters, pour une offre académique offrant d’innombrables possibilités
Le saviez-vous ? Les programmes de master en 2 ans de l'École d’affaires publiques offrent une exceptionnelle personnalisation des parcours. Vous pourrez ainsi vous spécialiser tout au long de votre cursus, sélectionner chaque semestre les enseignements que vous voulez suivre, selon vos souhaits disciplinaires et professionnels.
Plus des deux tiers des enseignements suivis par un étudiants sont ainsi choisis "à la carte".
Le Master politiques publiques
Le Master politiques publiques, référence internationale dans son domaine, entend former des acteurs capables de concevoir des solutions innovantes et éclairées aux grands défis contemporains et de se mettre au service du bien commun. Le Master politiques publiques propose une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales ouverte à tous les savoirs, faisant appel aux meilleurs enseignants issus du monde académique ou professionnel, et place l'innovation pédagogique au cœur de son enseignement.
En savoir plus sur le Master politiques publiques.
Le Master affaires européennes
Le Master affaires européennes offre une formation d'excellence aux étudiants souhaitant s'orienter vers les carrières européennes, aussi bien dans le secteur public européen et national que dans le secteur privé. L'objectif du Master est de former des spécialistes des questions européennes, capables de s'adapter aisément dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire.
11 spécialités proposées pour se professionnaliser
Les étudiants doivent aussi choisir une spécialité parmi les 11 proposées, pour développer leurs expertises et compétences dans un domaine qu’ils ont choisi. En plus du choix du master, la spécialité est un élément essentiel pour construire, développer le parcours personnalisé des étudiants et renforcer leur employabilité sur le marché du travail :
Spécialités proposées uniquement en français
Spécialités proposées en français et en anglais
Spécialités proposées uniquement en anglais
- Digital, New Technology and Public Policy
- Economics and Public Policy
- Energy, Environment and Sustainability
- Management and Public Affairs - Non disponible à compter de 2023/2024
- Politics and Public Policy
- Social Policy and Social Innovation
- Europe in the World (uniquement pour le Master affaires européennes)
Les doubles diplômes
Associée à de prestigieuses universités de renommée internationale et à des grandes écoles françaises, l'École d'affaires publiques propose 21 doubles diplômes de niveau master conjuguant approche pluridisciplinaire et expérience multiculturelle.
Doubles masters en politiques publiques
L'école propose 12 doubles masters en politiques publiques avec Columbia University (New York, USA), HEC Paris, London School of Economics (Londres, Royaume-Uni), Université de Tokyo (Japon), Université Bocconi (Milan, Italie), etc.
Voir la liste complète des doubles masters en politiques publiques.
Doubles masters en affaires européennes
L'école propose 9 doubles masters en affaire européennes avec Université de Fudan (Shanghai, Chine), Freie Universität (Berlin, Allemagne), AgroParisTech (Paris), Université de Saint-Gall (Suisse), etc.
Voir la liste complète des doubles masters en affaires européennes.
Le Master in Public Affairs
À compter de la rentrée 2024, le Master in Public Affairs ne sera plus proposé au sein de l'École d'affaires publiques.
Le programme forme des experts capables d'analyser en profondeur les politiques publiques et les contextes dans lesquels elles sont mises en œuvre. Il leur permet aussi de développer leurs compétences en management, en communication et en leadership.
La PrépaConcours
D’une durée d’un an, ce programme permet de se présenter à 14 concours administratifs français (ENA, Ministère des Affaires Étrangères, Banque de France, Ville de Paris, Fonction publique hospitalière, etc.) et au concours du Bureau européen de sélection du personnel EPSO (Parlement européen, Conseil européen, Commission européenne, Cour européenne de justice, Cour européenne de justice, etc.).
Où travaillent nos diplômés ?
La grande diversité des spécialisations proposées par l'École d'affaires publiques permet une grande diversité des parcours professionnels dans de nombreux secteurs d’activité, 61% de nos diplômés travaillent dans le secteur privé, 23% travaillent à l'international. Le champ de débouchés de l'École d'affaires publiques va de la conception à la gestion dans une variété d'environnements : un ministère, une agence régionale de santé, une institution culturelle, un bureau d'études spécialisé en innovation sociale, une agence locale de l'environnement, un cabinet de consultants en transformation digitale, une ONG, une organisation internationale, une start-up, etc.
Découvrir la diversité des carrières de l'École d'affaires publiques.
Débouchés par secteurs
- 27% Administration publique
- 20% Audit - conseil
- 10% Culture
- 9% Presse - Médias - Édition- Communication-Technologie
- 6% Banque - Finance
- 5% Éducation - Recherche- Think tank
- 7% Organisations internationales - ONG- Associations
- 6% Industries - Énergie- Transport
Débouchés par métiers
Consultant secteur public, transformation digitale, innovation, énergie - Collaborateur parlementaire - Responsable affaires publiques - Chargé de relations institutionnelles - Direction d’hôpitaux - Fonctionnaire de l’administration publique française, européenne - Managers d’institutions culturelles - Direction d’administrations centrales - Development analyst - Référent transition écologique - Chargé de sûreté et sécurité - Attaché de défense - Analyste économique - Chargé d'évaluations de politiques publiques
Sciences Po Live
Le 18 janvier 2024, Sciences Po a organisé une émission de présentation des Masters de l'École d'affaires publiques avec la Directrice, les étudiants et les anciens élèves