Master affaires européennes
Objectifs du programme
Le Master affaires européennes offre une formation d'excellence aux étudiants souhaitant s'orienter vers les carrières européennes, aussi bien dans le secteur public européen et national que dans le secteur privé. Afin d'enrichir leur parcours, les étudiants peuvent choisir une spécialité parmi les douze qui leur sont proposées au sein de l'École. Le Master réunit des étudiants venant de plus de 35 pays et un corps enseignant tout aussi multiculturel, composé d'universitaires, de chercheurs, de fonctionnaires européens et nationaux ainsi que de professionnels de premier plan de la «galaxie» européenne.
L'objectif du Master est de former des spécialistes des questions européennes, capables de s'adapter aisément dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire.
Le Master affaires européennes offre un large choix de doubles diplômes ; les étudiants peuvent en outre bénéficier de l'environnement international exceptionnel du Global Public Policy Network (GPPN) (eng.), que Sciences Po préside pour deux ans et que l'École d'affaires publiques coordonne.
Dans le cadre de leur cursus, les étudiants peuvent préparer le concours d'Administrateur (AD5, AD7) organisé par EPSO en suivant les cours du CPCE (centre de préparation aux concours européens).
Organisation de la formation
La formation se déroule en deux ans et offre de nombreuses filières de spécialisation dans tous les domaines des affaires publiques et européennes. Les étudiants acquièrent des compétences fondamentales en économie, droit, sciences politiques ainsi qu'en éthique, avec un accent tout particulier mis sur une approche historique et comparative des enjeux ayant trait aux questions européennes.
Chaque étudiant choisit dès le premier semestre une spécialité, enseignée en français ou en anglais, et peut accéder à un très large éventail d'enseignements électifs ainsi qu'aux offres du Policy Lab (études de cas, simulations, incubateur de politiques publiques, initiative Civic Tech).
La formation s'achève par un semestre hors les murs, qui peut prendre la forme d'un stage, d'un séjour d'échange universitaire à l'étranger, d'un mémoire ou d'un projet individuel.
Spécialités
À destination des candidats à l'admission : les maquettes par spécialité correspondent, pour les semestre 1 et 2, à celles suivies par les étudiants actuellement en Master 1 ("cohorte 2018-2020") et, pour les semestres 3 et 4, aux étudiants actuellement en Master 2 ("cohorte 2017-2019"), ce qui explique les différences dans les modalités de validation des enseignements ou dans la programmation des cours.
Administration publique (en français)
Sécurité et défense (en français)
Culture (en français ou en anglais)
Santé (en français ou en anglais)
Digital, New Technology and Public Policy (en anglais)
Economics and Public Policy (en anglais)
Energy, Environment and Sustainability (en anglais)
Europe in the World (en partenariat avec PSIA, en anglais)
European Regulation (en anglais)
Management and Public Affairs (en anglais)
Politics and Public Policy (en anglais)
Social Policy and Social Innovation (en anglais)
Prérequis linguistiques
En fonction de la procédure d'admission qui vous concerne, le choix d'une spécialité requiert une maîtrise de langue (anglais ou français). Nous vous invitons à vous reporter au site de la Direction des Admissions de Sciences Po pour de plus amples informations liées aux procédures d'admission et aux prérequis linguistiques.
Vue synoptique du Master (2 ans)
Vue synoptique du master - version accessible
Nous contacter
Pour toutes vos questions, n'hésitez pas à nous contacter par courriel.
En savoir plus sur École d'Affaires Publiques
Points clés
- Master en 2 ans
- Langues : français et anglais
- Nombre de crédits : 120 au minimum
Droits de scolarité et aides financières
Sciences Po a fait le choix du volontarisme, avec une politique de tarification et d'aide sociale sans équivalent.