Accueil>Formations>Masters en deux ans>Les 11 spécialités des masters>Master, spécialité santé
Master, spécialité santé
Portes ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024
Le 19 octobre 2024 : venez découvrir nos masters et échangez avec les Doyens, les responsables pédagogiques et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles mais aussi avec les responsables admissions de Sciences Po.
À noter
Deux parcours sont proposés :
- Le parcours français, intitulé Santé, décrit ci-dessous, met l'accent sur la vision et les spécificités nationales ;
- Le parcours anglais, intitulé Global Health (eng), offre une pluralité de perspectives, permettant de comprendre le paysage actuel de la santé mondiale.
Description et objectifs de la spécialité santé
Gestion des crises sanitaires, vieillissement de la population, changement climatique, pénurie de personnels de santé, résilience face aux crises : tels sont certains des défis auxquels un système de santé est confronté aujourd’hui. La spécialité santé des Masters de l'École d’affaires publiques de Sciences Po propose une approche multidisciplinaire des enjeux des politiques publiques de santé, allant de la prévention à la régulation de l'offre de soin en passant par les innovations technologiques, la gestion des crises, le financement des systèmes, la protection sociale et les questions d’éthique.
Conjuguant approches théorique et pratique et s’appuyant sur des enseignements proposée à la fois par des membres de la faculté permanente de Sciences Po et par des praticiens du secteur de la santé, ce programme offre les connaissances, les outils de compréhension et les compétences nécessaires à ceux qui, demain, concevront, mettront en œuvre et évalueront les politiques publiques de santé.
Programme de la spécialité santé
Première année de Master
Les étudiants suivent des enseignements présentant les acteurs, les processus et les défis auxquels le système de santé français est confronté (semestre 1) ainsi que les outils normatifs et économiques permettant d’appréhender ces problématiques (semestre 2) : systèmes et politiques de santé, grands enjeux de santé publique, droit de la santé, économie de la santé.
Seconde année de Master
La seconde année permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles en fonction du secteur qu’ils souhaitent rejoindre ; les enseignements du semestre 3 portent sur le management des établissements de santé, les questions sociales et l’industrie des produits de santé.
Durant leur dernier semestre de formation (semestre 4) , les étudiants ont la possibilité d'appliquer ces compétences professionnelles en effectuant un stage ou de développer davantage un domaine d'expertise en rédigeant un mémoire de master ou en effectuant un échange universitaire dans une université partenaire.
Cette formation est complétée par des cours de formation académique commune, des cours de tronc commun spécifiques au Master choisi, des cours électifs, des cours de langues et des cours optionnels.
En outre, tout au long de leurs parcours, les étudiants ont accès à des conférences d'actualité ayant trait aux grands enjeux de la santé, à des rencontres professionnelles avec des acteurs du secteur ainsi qu’au Laboratoire d’innovations publiques qui propose des modules pédagogiques sur les problématiques spécifiques de santé : défis de l’Incubateur de politiques publiques, études de cas, simulations.
Cours spécifiques de la spécialité santé
- Systèmes et politiques de santé
- Grands enjeux de santé publique
- Droit de la santé
- Économie de la santé
- Management des établissements de santé
- Questions sociales
- Industrie des produits de santé
Étudiants de la spécialité santé
La spécialité Santé accueille une trentaine d’étudiants par année du diplôme.
Ces derniers sont issus du Collège universitaire de Sciences Po, de cursus en sciences sociales et humaines à l’Université, de classes préparatoires aux Grandes Écoles mais aussi d’écoles d’ingénieurs ou de cursus en médecine ou en pharmacie.
Maquettes pédagogiques des masters, spécialité
Master politiques publiques - spécialité santé :
- Maquette pédagogique, semestre 1
- Maquette pédagogique, semestre 2
- Maquette pédagogique, semestre 3
- Maquette pédagogique, semestre 4
Master affaires européennes - spécialité santé :
Débouchés professionnels de la spécialité santé
Compétences professionnelles acquises et développées :
- Analyse et évaluation des politiques publiques de santé ;
- Capacité à concevoir et de mettre en œuvre une politique publique de santé au niveau local, régional ou national ;
- Gestion et évaluation d’un programme ou d’un projet en santé ;
- Conception et mise en œuvre de solutions innovantes pour répondre aux défis du secteur.
Les connaissances et compétences acquises dans le cadre de la spécialité Santé à Sciences Po ouvrent des débouchés professionnels dans les domaines suivants :
- Administration en santé : Ministères, agences régionales ou nationales ;
- Secteur hospitalier, public et privé
- Cabinets de conseil en santé ;
- Organismes d’assurance-maladie obligatoire ou d’assurance santé complémentaire ;
- Industries et start-up en santé ;
- Secteur associatif ;
- Fondations.
Contacts
- Responsable pédagogique : Leïla Nciri
- Assistante pédagogique : sante.eap@sciencespo.fr
Sciences Po Live
Le 18 janvier 2024, Sciences Po a organisé une émission de présentation des Masters de l'École d'affaires publiques avec la Directrice, les étudiants et les anciens élèves