Accueil>Formations>Masters en deux ans>Les 11 spécialités des masters>Master, spécialité Politique sociale et innovation sociale
Master, spécialité Politique sociale et innovation sociale
Portes ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024
Le 19 octobre 2024 : venez découvrir nos masters et échangez avec les Doyens, les responsables pédagogiques et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles mais aussi avec les responsables admissions de Sciences Po.
À noter
La spécialité "Politique sociale et innovation sociale" est entièrement dispensée en anglais sous l'intitulé "Social Policy and Social Innovation".
Description et objectifs de la spécialité politique sociale et innovation sociale
Dans cette spécialité, les étudiants appréhendent les défis sociétaux les plus importants d'aujourd'hui, à l'intersection entre les systèmes de protection sociale, les changements démographiques, la dynamique de la mondialisation et les préoccupations croissantes d'équité sociale en matière d'éducation, d'emploi, de revenu, de santé et de bien-être. Les étudiants acquièrent les connaissances multidisciplinaires nécessaires à l'analyse et à la conception de politiques sociales grâce à des cours spécifiques qui tiennent compte de la diversité des acteurs impliqués dans l'élaboration des politiques et des processus sociaux innovants sous-jacents au changement sociétal contemporain. Ils développent également des compétences pratiques pour gérer les réformes de politique sociale. Cette spécialité est particulièrement pertinente pour les étudiants qui s'orientent vers la politique sociale en raison de leur passion pour le changement social et de leur engagement à réinventer les affaires publiques.
Cours spécifiques liés à la spécialité politique sociale et innovation sociale
Nos cours de spécialité, dédiés aux étudiants en filière politique sociale et innovation sociale, suivent un programme pédagogique soigneusement conçu :
- Inégalités mondiales et développement durable : connaissances conceptuelles, analytiques et empiriques sur les inégalités économiques mondiales et sur ses interactions avec la durabilité environnementale.
- Les États-providence comparatifs, leurs réformes et leur avenir : débats méthodologiques via une comparaison transnationale des systèmes de protection sociale.
- Innovation sociale : conception de projets entrepreneuriaux liés à des défis sociaux, examen des politiques sociales du point de vue des principaux acteurs du domaine en choisissant de se concentrer soit sur le rôle des partenariats du secteur privé pour la responsabilité sociale, soit sur l'implication du secteur public dans l'élaboration des politiques et le développement durable.
Les étudiants ont également le choix de se concentrer sur une orientation thématique liée à la politique éducative, à la migration, au genre ou aux inégalités; ou adopter une perspective de recherche ou professionnelle à travers des cours animés par des chercheurs et des praticiens. Les étudiants développent davantage des compétences pratiques et une culture collaborative, en travaillant sur des études de cas dans le cadre du laboratoire d’innovations publiques.
Maquettes pédagogiques de la spécialité politique sociale et innovation sociale
Master politiques publiques - spécialité Social Policy and Social Innovation :
- Maquette pédagogique, semestre 1 (eng.)
- Maquette pédagogique, semestre 2 (eng.)
- Maquette pédagogique, semestre 3 (eng.)
- Maquette pédagogique, semestre 4 (eng.)
Master affaires européennes - spécialité Social Policy and Social Innovation:
Débouchés professionnels après la spécialité Politique sociale et innovation sociale
Les diplômés de cette spécialité sont bien armés pour poursuivre des carrières liées au service public aux niveaux local, national et international dans une diversité de domaines tels que l'éducation, l'emploi, le développement et la protection sociale. Les diplômés peuvent envisager un large éventail de carrières, y compris, mais sans s'y limiter, le travail dans diverses organisations internationales ou à but non lucratif engagées dans le développement, la migration, l'inégalité mondiale, et les organisations à but lucratif engagées dans la politique sociale et le changement social.
Conseiller scientifique de la spécialité Politique sociale et innovation sociale
Bruno Palier, expert des réformes sociales en France et en Europe, directeur de recherche CNRS à Sciences Po, Centre d'études européennes.
Formé en sciences sociales, il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et est un ancien élève de l’École Normale Supérieure. Il étudie les réformes sociales en Europe. Il est membre du LIEPP (Laboratoire d'Évaluation Interdisciplinaire des Politiques Publiques).
Contacts
- Responsable pédagogique : Emelyne Grellety
- Assistante pédagogique : Laura Debard
Sciences Po Live
Le 18 janvier 2024, Sciences Po a organisé une émission de présentation des Masters de l'École d'affaires publiques avec la Directrice, les étudiants et les anciens élèves