Culture

Description et Objectifs

La spécialité Culture s'adresse aux étudiants qui se destinent à l'administration d'institutions culturelles, au management de projets culturels ou à la gestion des politiques culturelles au sein d'organisations publiques, privées ou associatives, à échelle nationale, européenne ou internationale.

Tournée vers la professionnalisation des étudiants engagés dans ce cursus, la spécialité Culture l'approche historique et comparative des enseignements de tronc commun par une vision concrète et pluridisciplinaire des pratiques et des politiques à l'œuvre dans les différents domaines culturels. Elle conjugue une approche théorique et pratique permettant à chacun de se doter d'une solide formation générale tout en construisant un parcours spécialisé et personnel.

Elle offre ainsi aux étudiants du Master :

  • une formation de haut niveau fondée sur une approche généraliste du champ culturel à partir des disciplines fondamentales que sont l'économie, le droit, la finance et la gestion des politiques publiques ; et des cours spécialisés portant sur les caractéristiques et les outils techniques propres à chaque secteur culturel.
  • une appréhension pratique du domaine culturel par des expériences de terrain et des méthodes pédagogiques innovantes qui interrogent les politiques actuelles et permettent de repenser les modèles de gouvernance comme de gestion culturelle à l'heure des défis politiques, sociaux et technologiques suscités par la mondialisation, la démocratisation, l'hyperconnexion et la digitalisation.

Deux parcours sont proposés aux étudiants :

  • un parcours en français (intitulé Culture, décrit ci-dessous) en lien avec les spécificités nationales du secteur culturel ;
  • un parcours en anglais (intitulé Cultural Policy & Management) ayant pour objectif de préparer les étudiants aux carrières internationales.

Spécificités

Débouchés professionnels

Au terme de la formation, la spécialité Culture permet d'exercer des responsabilités au sein du secteur culturel et d'assurer des fonctions de management dans le secteur public (collectivités territoriales, institutions publiques), privé (entreprises, institutions ou fondations privées œuvrant dans le domaine de la culture, cabinets de conseil) ou associatif, et ce à échelle nationale et internationale.

Maquettes

Master politiques publiques :

Master affaires européennes :

Conseillers scientifiques

Dominique de Font-Réaulx - Conservateur général, Directrice de la Médiation et de la Programmation Culturelle au Musée du Louvre.

Dominique de Font-Réaulx a été, pendant cinq ans, chargée de mission auprès d'Henri Loyrette, pour la coordination scientifique du projet du Louvre Abou Dabi. Auparavant, elle a été conservateur au Musée d'Orsay, en charge de la collection de photographies. Elle a commencé sa carrière comme conservateur de la collection de moulages du Musée des Monuments français, de sa restauration et de son redéploiement.

Elle a été commissaire de nombreuses expositions (Musée de la Musique, Musée d'Orsay, Galeries nationales du Grand Palais, The Metropolitan Museum of Art, Musée Fabre, The Getty Museum, Fondation Thyssen, Musée Eugène Delacroix, Musée du Louvre) et a collaboré à de très nombreux catalogues et ouvrages. Elle a également dirigé le Musée Eugène Delacroix. Elle enseigne à l'École du Louvre et à l'École d'Affaires publiques de Sciences Po.

Laurence Bertrand Dorléac - Historienne de l’art, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Professeure à Sciences Po.

Laurence Bertrand Dorléac est historienne de l’art, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, professeure à Sciences Po où elle dirige le séminaire Arts et Sociétés et la Lettre du séminaire ainsi que la collection « Œuvres en sociétés » aux presses du réel.

Elle est l’auteur de nombreux textes dont : L'Art de la défaite. 1940-1944, 1993, Seuil, rééd. 2010, 2012; trad. anglaise, Art of the Defeat. France 1940-1944, Getty Research Institute, 2008 ; L'ordre sauvage. Violence, dépense et sacré dans l'art des années 1950-1960, Gallimard, 2004 ; Après la guerre, Gallimard, 2010 ; trad. allemande, Nach der Befreiung. Frankreich und die Kunst (1944-1947), übersetzung aus dem Französischen von Tom Heithoff, Deutscher Kunstvergal, 2016 ; Contre-déclin. Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Gallimard, 2012 ; Elle a été commissaire avec Jacqueline Munck de l’exposition « L’art en guerre, France 1938-1947 », Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2012 ; Guggenheim de Bilbao, 2013 ; commissaire générale de l’exposition « Les désastres de la guerre. 1800-2014 », Louvre-Lens, 2014 ; commissaire avec Jérôme Neutres de l’exposition « Artistes & Robots », RMN-Grand Palais, 2018.

Elle prépare sur « les choses » une exposition au Louvre et un livre aux éditions Gallimard.

 

contact

Responsable pédagogique : Florence Botello

Assistante pédagogique : Sihem Moncer

Retour en haut de page