Évaluation des politiques, couverture médiatique et perception publique des performances gouvernementales

Théorie et preuves des cas italiens et français

Equipe de recherche:

Ruben Durante (Département d'économie, Sciences Po)

Descriptif du projet: 

Cette étude comprend un premier volet qui consiste à étudier la manière dont les électeurs évaluent l'évolution des politiques publiques, à partir de résultats des sondages réalisés en France et en Italie.

Le second volet s'attache à déterminer l'importance des enjeux de politiques publiques au cours de la campagne électorale 2012. Des analyses préliminaires sur l'importance des différents enjeux au cours de la campagne, sur la manière dont ils sont traités par les médias et in fine sur la question de savoir si cela aide ou dessert tel ou tel candidat seront réalisées.

Publications associées : 

Filipe CAMPANTE, Ruben DURANTE and Francesco SOBBRIO, Politics 2.0: the Multifaceted Effect of Broadband Internet on Political Participation, Journal of the European Economic Association, 16 (4), 1094 - 1136, 2017

Ruben DURANTE, Stefano DELLE VIGNA, Brian KNIGHT, and Eliana LA FERRARA, Market-Based Lobbying: Evidence from Advertising Spending in Italy Papers, American Economics Journal : Applied Economics, 8 (1), 224 -56, 2016

Ruben DURANTE, Emilio GUTIERREZ, Fighting Crime with a Little Help from my Friends: Political Alignment, Inter-jurisdictional Cooperation and Crime in Mexico, CEPR Discussion Paper No. DP10769, 2015

Ruben DURANTE, Emilio GUTIERREZ, Political Advertising and Voting Intention: Evidence from Random Variation in Ads, in IAST general seminar Toulouse, 2014

Ruben DURANTE, Paolo PINOTTI and Andrea TESEI, No News, Big News: the Political Consequences of Entertainment TV, Center for Research of Social Dynamics (DONDENA), 2014

Ruben DURANTE, Fighting Crime with a Little Help from my Friends: Party Affiliation, Inter‐jurisdictional Cooperation and Crime in Mexico, LIEPP Working Paper n°17, octobre 2013


Retour en haut de page