Evaluation de l'efficacité des aides à la presse

Equipe de recherche:

Julia CAGE (Assistant professor en économie Sciences Po, Co-directrice de l'axe Evaluation de la démocratie LIEPP)

Projet soutenu par le LIEPP depuis septembre 2015

Descriptif du projet: 

Ce projet de recherche vise à évaluer l’efficacité des aides à la presse en France dans le cadre d’une approche comparative. Les aides à la presse représentent une manne financière importante (800 millions d’euros en 2012) mais n’ont jamais fait l’objet d’une évaluation économétrique rigoureuse. Quel est l’impact de chaque euro dépensé par l’Etat sur d’une part le chiffre d’affaires des journaux (publicité et vente) et d’autre part la qualité de l’information produite par les journaux (nombre de journalistes, nombre d’articles, qualité de ces articles,…) ? Au-delà de l’impact purement économique des aides, celles-ci ont-elles un effet sur le contenu des journaux (biais médiatique ; couverture de l’action du gouvernement,…) ? Ce projet de recherche vise à répondre à ces questions. La stratégie d’identification est double. D’une part, il s’agira d’utiliser l’une des caractéristiques du système d’aide français, le Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP). Dans le cadre de ce fonds, le choix de financer les projets de modernisation des journaux, ainsi que le montant des subventions, est laissé à la discrétion d’un comité composé de représentants de l’administration et de la profession. Nous comparerons les titres dont les projets ont été financés à ceux similaires mais dont les projets ont été rejetés et utiliserons la méthode des doubles différences. D’autre part, nous utiliserons une stratégie de matching au niveau international en utilisant les spécificités des régulations nationales.

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