Baromètre des priorités politiques
Descriptif du projet :
Comment les citoyens évaluent-ils l'action publique ? Quelle importance accordent-ils à chaque domaine d’action publique? Comment évoluent leurs préférences ?
La France ne dispose d’aucun indicateur pour répondre à ces questions, à la différence des autres grandes démocraties occidentales. Pourtant ces indicateurs sont nécessaires à la compréhension des processus de réactivité démocratique.
Le Baromètre des priorités politiques vise à corriger ces lacunes en initiant un suivi au moins semestriel de l’évaluation que font les citoyens de l’action publique, au moyen d’enquêtes réalisées par TNS Sofres.
Un dispositif novateur a été spécifiquement mis en place pour étudier :
- Les perceptions qu'ont les citoyens de l'état de la France. Deux types d’indicateurs sont mis en place. En premier lieu, l’indicateur classique du « problème le plus important » est construit à partir de deux questions ouvertes, placées au début du questionnaire. En second lieu, une question appréhende la perception de l’évolution de la situation en France dans 6 domaines.
- Les priorités politiques. Trois types d’enjeux d’action publique sont étudiés, à la fois en termes de préférence et d'importance: les orientations politiques, les dépenses publiques et les recettes publiques.
Le projet Baromètre des priorités politiques est cofinancé par le LIEPP, le CEVIPOF et le Service d’Information du Gouvernement. Il est dirigé par Sylvain Brouard. Participent à ce projet, des chercheurs du Centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux (Eric Kerrouche), de PACTE à Sciences Po Grenoble (Isabelle Guinaudeau), du CEVIPOF (Martial Foucault) et du CEE (Nicolas Sauger, E. Grossman, Vincent Tiberj) à Sciences Po.
Pour de plus amples informations sur le projet, rendez-vous sur son site dédié.
Publications associées :
Michael BECHER, Sylvain BROUARD, Executive Accountability Beyond Outcomes: Experimental Evidence on Public Evaluations of Powerful Prime Ministers, American Journal of Political Sciences, septembre 2020.
Martial FOUCAULT, Sylvain BROUARD, Préférences budgétaires des citoyens: résultats d'une expérience en ligne, LIEPP Policy Brief n°34, décembre 2017
Sylvain BROUARD, Les effets de la loi interdisant le cumul de fonctions exécutives locales et des mandats parlementaires sur le renouvellement du personnel politique, LIEPP Policy Brief n°32 novembre 2017
Sylvain BROUARD, Christoph HONNIGE. Constitutional courts as veto players: Lessons from the United States, France and Germany. European Journal of Political Research, 56 (1), 1-23, January 2017.
Sylvain BROUARD, Les effets des attentats de 2015 sur l'opinion publique : Priorité à la sécurité, stabilité sur l'immigration & hausse souhaitée des dépenses publiques, LIEPP Policy Brief n°22, janvier 2016
Evénements associés :
- Policy Priorities Workshop coorganisé par CEVIPOF, LIEPP et l'Université Sorbonne Paris Cité, le 21-22 juin 2016.
Résultats des derniers baromètres :
Les baromètres de juin et septembre 2014
Les baromètres de décembre 2014 et février 2015
Les baromètres d'octobre 2015 et février 2016
Derniers événements de l'axe
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Publications de l'axe
- Abel FRANCOIS, Raul MAGNI-BRETON, Les effets de la réglementation du cumul des mandats de 2001, LIEPP Policy Brief, nº11, mars 2014
- Abel FRANCOIS, Nicolas SAUGER, Le vote obligatoire est-il une bonne solution ? LIEPP Policy Brief n° 17, avril 2015
- Emiliano GROSSMAN, Simon PERSICO Introduire la proportionnelle pour restaurer la confiance en la démocratie ? LIEPP Policy Brief n°18, Paris, juin 2015
- Filipe R. CAMPANTE, Quoc-Anh DO, Bernardo GUIMARAES, Capital Cities, Conflict, and Misgovernance , LIEPP Working Paper n°39, november 2015
- Florence FAUCHER, Laurie BOUSSAGUET, Mobiliser des symboles pour répondre au terrorisme Policy Brief, n°28, novembre 2016
- Jennifer M. LARSON, Cheating Because They Can: The Role of Networks in Informal Governance LIEPP Working Paper, n°62, December 2016
- Kimberly MORGAN, Policing Markets: Campaigns against Irregular Migrant Labor in Western Europe LIEPP Working Paper, n°54, June 2016
- Olivier ROZENBERG, Un petit pas pour le Parlement, un grand pas pour la Vème République. L’évaluation de la révision constitutionnelle de 2008. LIEPP Working Paper, n°61, décembre 2016
- Quoc-Anh DO, Yen-Teik LEE, Bang Dang NGUYEN, Directors as Connectors: The Impact of the External Networks of Directors on Firms LIEPP Working Paper, n°52, April 2016
- Sirianne DAHLUM, Carl Henrik KNUTSEN, Tore WIG, Who Revolt? Empirically Revisiting the Social Origins of Democracy LIEPP Working Paper, n°60, November 2016
- Sylvain BROUARD, Les effets des attentats de 2015 sur l'opinion publique : Priorité à la sécurité, stabilité sur l'immigration & hausse souhaitée des dépenses publiques LIEPP Policy Brief n°22, janvier 2016
- Verena KROTH, Valentino LARCINESE, Joachim WEHNER, A Better Life for All? Democratization and Electrification in Post-Apartheid South Africa LIEPP Working Paper, n°53, May 2016
- Bruno PALIER, Allison ROVNY, Jan ROVNY, European Disunion? Social and Economic Divergence in Europe, and their Political Consequences , LIEPP Working Paper, n°71, November 2017
- Dimitri A. SOTIROPOULOS, How the quality of democracy deteriorates: Populism and the backsliding of democracy in three West Balkan countries , LIEPP Working Paper, n°67, June 2017
- Julia CAGE, Olivier GODECHOT, Who Owns the Media? LIEPP Report , December 2017
- Julia CAGE, Qui possède les médias ? LIEPP Policy Brief n°33, décembre 2017
- Olivier ROZENBERG, Contributions de Thomas EHRHARD, Marie-Alice KERNEIS, Richard KISS, Audrey DE MONTIS. Réctions de Olivier FAURE, Dominique RAIMBOURG, Rémi SCHENBERG, Eric THIERS, Jean-Pierre SUEUR, Eric TAVERNIER. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a-t-elle renforcé le Parlement français ? Débats du LIEPP n°3, mars 2017
- Sylvain BROUARD, Les effets de la loi interdisant le cumul de fonctions exécutives locales et des mandats parlementaires sur le renouvellement du personnel politique LIEPP Policy Brief, n°32, novembre 2017
- Sylvain BROUARD, Martial FOUCAULT Préférences budgétaires des citoyens: résultats d'une expérience en ligne LIEPP Policy Brief, n°34, décembre 2017
- Hortense DE PADIRAC, Le Parlement français et l’évaluation. Une institutionnalisation impossible ? LIEPP Working Paper n°80, octobre 2018
- Julia CAGE, Nicolas HERVE, Marie-Luce VIAUD The Production of Information in an Online World: Is Copy Right? , LIEPP Working Paper, n°72, January 2018
- Olivier ROZENBERG, Thomas EHRHARD, La réduction du nombre de parlementaires est-elle justifiée ? Une évaluation ex-ante , LIEPP Working Paper, n°75, février 2018
- Hortense DE PADIRAC, Olivier ROZENBERG, L'évaluation au Parlement français: l'heure des choix LIEPP Policy Brief n°41, Mai 2019
- Jean-Charles BRICONGNE, Nuria MATA GARCIA, Alessandro TURRINI Macroeconomic Imbalance Procedure, economic reforms and policy progress in the European Union LIEPP Working Paper n°87, Avril 2019
- Olivier PILMIS, The Dynamics of Expectations. A Look on Forecasting as a Sequence LIEPP Working Paper n°91, septembre 2019
- Sylvain BROUARD, L’introduction de la proportionnelle et la réduction de la taille des assemblées parlementaires vont-elles vraiment améliorer la proportionnalité de la représentation ? LIEPP Policy Brief, n°39, mars 2019
- Yael SHOMER, Björn Erik RASCH, Osnat AKIRAV, The inflated measures of governmental instability LIEPP Working Paper n°96, november 2019
- Denis SAINT-MARTIN, A la rescousse des champions nationaux: le pouvoir politique des entreprises et la refonte du régime global de lutte contre la corruption LIEPP Working Paper n°99, janvier 2020
- Emiliano GROSSMAN, Mirjam DAGEFÖRDE, Why are citizens satisfied with public policies (or not) ? LIEPP Report [Policy Book] Juillet 2020
- Jan ROVNY, Circumstantial Liberals: Czech Germans in Interwar Czechoslovakia LIEPP Working Paper n°101, January 2020
- Maria Victoria ALVAREZ, Opposing regional integration in comparative perspective: understanding opposition of public opinion to regional integration in Europe and Latin America LIEPP Working Paper n°107, March 2020
- Max VISKANIC, Paul VERTIER, Matteo GAMALERIO, Dismantling the "Jungle" : Relocation and Extreme Voting in France LIEPP Working paper n°110, September 2020
- Max VISKANIC, Fear and Loathing on the Campaign Trail: Did Immigration Cause Brexit ? LIEPP Working Paper n°100, January 2020
- Paul LENORMAND, Jan ROVNY, Cooperating with the Czechs, driving the State. German activist policies through biographical trajectories and administrative records (1918-1938) LIEPP Working Paper n°108, April 2020
- WICKBERG Sofia, Giulia MUGELLINI , The evolving nature of evidence as used within the international anti-corruption community LIEPP Working Paper n°117, December 2020
- Clémence TRICAUD, Better Alone? Evidence on the Costs of Intermunicipal Cooperation LIEPP Working Paper n°125, octobre 2021
- DELATTE Anne-Laure, Benjamin LEMOINE, Expertise économique et politique publique : examen critique des propositions sur la dette liée à la pandémie. Note de recherche LIEPP Working Paper n°118, Mars 2021
- Alina MUNGIU-PIPPIDI, Challenges and innovations to the rule of law measurement Sciences Po LIEPP Working paper, n°137, October 2022
- Julia CAGE, Edgard DEWITTE, When Does Money Matter for Elections? LIEPP Policy Brief n°58, mars 2022
- Yasmine TUFFY, The mechanics and determinants of anti-science attitudes: a literature review LIEPP Working Paper n°140, February 2023