Systèmes électoraux : quel impact, quelles régulations ?

Equipe de recherche:

Abel FRANCOIS (Economie politique, Université de Strasbourg)

Nicolas SAUGER (Associate Professor à Sciences Po/CEE, directeur du CDSP)

Projet soutenu par le LIEPP depuis septembre 2015

Descriptif du projet: 

Le changement fréquent des modes de scrutin est l’une des grandes caractéristiques de la vie politique française. La période récente en est encore largement témoin notamment avec la transformation du mode d’élection des Conseils départementaux qui avait annulé une autre modification jamais mise en oeuvre, ou les débats récurrents sur l’introduction d’une « dose de proportionnelle » pour les élections législatives. Des changements moins visibles, comme le changement des seuils, le redécoupage des circonscriptions, ou encore les modalités de la réglementation du financement politique sont également venues transformer significativement l’expression des suffrages et la répartition des sièges.

Dans ce cadre, l’objectif de ce projet est double. Il s’agit, d’une part, de proposer une évaluation, ex ante et ex post, de certaines de ces transformations des systèmes électoraux, dans leurs différentes dimensions comme l'évaluation de l'impact des rédecoupages des circonscriptions électorales, celle de l'organisation du calendrier électoral ou encore celle des principales réglamentations du financement politique. 

Ce projet a un ancrage académique très explicite. Il a contribué notamment à la mise au point de méthodologies innovantes pour l'évaluation des effets étudiés (par exemple l'évaluation du biais partisan dans un système multipartite) et l'estimation des effets substantiels qui sont l'objet de ce programme de recherche.  

Poster du projet - Mai 2020

Publications associées :

Michel LE BRETON, Dominique LEPELLEY, Vicent MERLIN et Nicolas SAUGER. (2017). Le scrutin binominal paritaire: un regard d'ingénierie électorale. Revue économique, 68(6), pp. 965-1004 

Nicolas SAUGER, Bernard GROFMAN.(2016). Partisan Bias and Redistricting in France. Electoral Studies, n°44, pp.388-396

Abel FRANCOIS, Nicolas SAUGER, Le vote obligatoire est-il une bonne solution ?, LIEPP Policy Brief n° 17, avril 2015

Nicolas SAUGER. (2015). Réforme électorale et qualité de la démocratie, Habilitation à diriger les recherches, Université Grenoble Alpes 

 

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group

Publications de l'axe

Retour en haut de page