Ethnicity and Policy : Ethnic Group Identity, Political Competition, and Policy Outcomes in Europe (ETHPOL)

Equipe de recherche:

Jan ROVNY (Sciences Po, CEE et LIEPP)

Paul LENORMAND (Sciences Po, Histoire)

Le projet a obtenu le financement du LIEPP dans le cadre de l'appel à projets 2017.

Descriptif du projet :

Ce projet vise à interroger les interactions entre politique ethnique/identitaire, représentation politique et formulation de politiques publiques. La politique ethnique/identitaire a été généralement considérée comme relevant de l'appartenance communautaire conduisant à la confrontation, sinon au conflit. La possibilité que la politique ethnique/identitaire puisse, dans certaines circonstances, influencer la représentation idéologique du groupe et conduire à des résultats spécifiques - et constructifs - en termes de politiques publiques, demeure faiblement théorisée et inexplorée sur le plan empirique. Ce projet répond à cette carence dans une perspective innovante, comparative et interdisciplinaire. Nous cherchons à étudier la constitution d'une représentation politique pour les Allemands de Bohême-Moravie dans la Tchécoslovaquie de l'entre-deux- guerres d'une part, pour les Russophones estoniens dans l'Estonie contemporaine, d'autre part. En particulier, nous souhaitons comprendre comment le statut de minorité ethnique influence la compétition politique et la création de politiques publiques concernant l'usage officiel de la langue, notamment dans le domaine de l'éducation. Nous utiliserons une grande diversité de méthodes tirées de l'histoire et des sciences sociales - discours parlementaires au sein d'une base de données en construction, données relatives aux opinions publiques, ainsi que leur analyse quantitative par des outils statistiques, tout cela combiné à une recherche historique en archives et à des entretiens menés avec des membres des élites de la minorité russophone.

Poster du projet - Mai 2020

Publications associées :

Paul LENORMAND, Jan ROVNY, Cooperating with the Czechs, driving the State. German activist policies through biographical trajectories and administrative records (1918-1938) LIEPP Working Paper n°108, April 2020.

Jan ROVNY, Circumstantial Liberals: Czech Germans in Interwar Czechoslovakia LIEPP Working Paper n°101, January 2020.

Evenements associés:

Ethnicity And Democracy In Interwar Central Europe, Conférence les 15 et 16 novembre 2019.

Communications:

Applied Economics Lunch Seminar, Paris School of Economics, participation de Jan ROVNY le 16/04/2019.

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group