Favoriser les compétences langagières des enfants des milieux défavorisés : une évaluation expérimentale d'un dispositif d’accompagnement à la lecture parentale

Responsables du projet :

Carlo BARONE (Professeur à Sciences Po / OSC-LIEPP, Codirecteur de l'axe Politiques éducatives)
Denis FOUGERE (CNRS, OSC et LIEPP)
Agnès van ZANTEN (CNRS, OSC et LIEPP)

Chercheurs associés au projet :

Clément PIN (Docteur en sociologie, assistant de recherche au LIEPP, Sciences Po)
Géraldine COMORETTO (Assistante de recherche au LIEPP, Sciences Po)
Karine MARTEL (Maître de conférence en psychologie, Université de Caen)
Nathalie MAREC-BRETON (Maître de conférence en psychologie, Université de Rennes)

Partenariats :

  • Académie de Paris
  • Maisons d'éditions Gallimard Jeunesse, Turbulences Presse (2016-2017), Nathan (2017-2018)

Le projet a obtenu le financement du LIEPP dans le cadre de l'appel à projets en 2016 et en 2017. 

Contexte : 

L'étude du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) en 2011 indique un faible niveau moyen de compétence en lecture des enfants français. De plus, les inégalités socioéconomiques ressortent particulièrement en France dans ce domaine. Ce projet met en place une intervention visant à stimuler les compétences langagières des enfants des familles défavorisées par le biais d’un dispositif de sensibilisation et d’accompagnement à la lecture partagée entre parents et enfants. Nous évaluons l'impact de cette intervention à travers une évaluation randomisée.

L'intervention : 

Le projet comporte deux cycles d'expérimentation au cours des années scolaires 2016-2017 et 2017-2018. Le projet s’adresse aux élèves de moyenne section des écoles maternelles, âgés de 4 ans, du 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris. Nous visons les écoles REP / REP + caracterisées par une forte concentration d'enfants défavorisés.

L'intervention comprend quatre actions principales:

a) chaque famille reçoit un livre par semaine;

b) les parents reçoivent un appel téléphonique d’un interlocuteur expérimenté qui leur explique l’intervention et les effets positifs de la lecture sur le bien-être des enfants et leur progrès scolaire;

c) les parents reçoivent une brochure chaque semaine pour les deux premiers mois de l'intervention avec des conseils et des suggestions pour une lecture efficace et agréable;

d) au 3ème et 4ème mois, des courts messages écrits sont envoyés à chaque famille pour rappeler les messages principaux des appels téléphoniques et des brochures. Dans l'ensemble, il s'agit d'une intervention intensive, mais peu couteuse et pouvant facilement être mise à l’échelle. L'intervention a duré environ 4 mois la première année et 6 mois pendant la deuxième année. 

Protocole d’évaluation : 

Dans chacune des 45 écoles maternelles impliquées sur les deux ans (N = 1812), des groupes d'élèves de moyenne section sont constitués: un groupe qui bénéficie de l'intervention pendant l'étude (groupe expérimental), et un second groupe qui est utilisé comme groupe témoin et bénéficie de l'intervention au cours de l'année suivante. La participation des enfants est engagée sous condition de l'accord des parents qui doivent initialement signer un formulaire de consentement. Durant l'année 2016-2017, 96% des familles ont donné leur accord. 

Afin de mesurer l'efficacité de l'intervention, l'équipe de recherche fait passer un test de vocabulaire réceptif avant et après l'intervention aux deux groupes d'élèves. Les parents et les enfants sont également questionnés sur la fréquence et leur goüt pour la lecture avant et après l'intervention.

Informations supplémentaires sur le projet lecture parentale.

Le volet italien du projet lecture parentale "Une nouvelle expérience randomisée dans 24 crèches italiennes".

 

Pour en savoir plus, voir le poster du projet (juin 2018)

poster projet language skills

 

Communications:

Clément PIN. Promouvoir la lecture parentale pour réduire les inégalités scolaires, acte au colloque « La relève scientifique » tenu à l’occasion des 40 ans de la Politique de la ville, 27 février 2018. Page 30.

Encourager la lecture familiale pour réduire les inégalités, article dans Cogito #4 - Lettre de la Recherche de Sciences Po.

 

 

The research group recent events:

 

Publications of the Research Group:

  • Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
  • Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
  • Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
  • Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
  • Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
  • Olivier MONSO, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, Claudine PIRUS Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire LIEPP Working Paper n°86, Avril 2019   New