Recherche sur la réforme des admissions à Sciences Po
Project holder:
- Marco OBERTI (OSC)
Research team:
- Alice PAVIE (Université Aix Marseille)
- Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET (Université Jean-Jaurès Toulouse)
- Yannick SAVINA (OSC)
Project description:
Dans la continuité des travaux que nous menons depuis plus d’une décennie, et étant donné l’ampleur des transformations induites par la réforme des admissions, et tout particulièrement de l’intégration de Sciences Po à la plateforme Parcoursup, l’objectif principal de ce volet consiste à en saisir l’impact sur le recrutement en termes d’origine sociale, géographique, de genre, de profil scolaire, et de parcours dans l’institution
De manière à permettre une comparaison avec les années précédentes, nous nous intéressons à trois populations qui correspondent à trois étapes de l’admission : les candidats, les « admissibles » et les admis. Même si la procédure de candidature est unique à partir de la rentrée 2021, nous tenterons des regroupements qui permettent d’envisager des comparaisons sur la base des anciennes procédures : procédure par examen, CEP, procédure internationale.
L’enjeu est double : d’une part améliorer considérablement la nature et la qualité des données recueillies par le service de la scolarité ; et d’autre part s’assurer de leur concordance avec les autres bases de données extérieures. Cela implique une étape décisive consistant à harmoniser toutes les nomenclatures et la codification des variables. Nous réfléchirons également à la possibilité d’introduire de nouvelles variables qui permettraient d’enrichir considérablement les analyses, telles que : le pays de naissance des parents, leur niveau de diplôme, le revenu, « first generation » (premier d’une fratrie à accéder à l’enseignement supérieur), la langue parlée à la maison, etc.).
Le travail d’analyse porte non seulement sur les élèves eux-mêmes, mais aussi sur les lycées d’où ils proviennent. L’analyse des entrants en première année sera conduite tous les ans.
Nous envisageons également une comparaison avec les dynamiques à l’œuvre à Sciences Po Bordeaux, dont les procédures d’admission diffèrent de celles de Sciences Po Paris. La comparaison avec un IEP en région devrait nous permettre de mieux distinguer la spécificité de Sciences Po Paris, entre autres du point de vue de son ancrage territorial et de sa couverture internationale, mais aussi mieux saisir le rôle d’une capitale régionale dans la formation des élites.
Poster of the project - June 2022
Research group recent events
- 6th edition of the workshop ‘Experimental research on social inequalities’
- L'impact des outils numériques sur les apprentissages des élèves - Évaluation du Plan numérique de 2015
- LIEPP seminar: "Les compétences prédictives de la réussite scolaire et du bien-être des enfants"
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Publications of the Research Group
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
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- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Per ENGZELL, Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023