Yannick Savina

Ingénieur d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
  • Image Marta NascimentoImage Marta Nascimento

Ingénieur d'études statisticien CNRS.

Activités de recherche

• Assistance et conseils méthodologiques en statistiques, représentations graphiques et cartographie aux chercheurs et doctorants
  • Participation à des projets de recherche :
    • Ségrégation territoriale et scolaire en Ile-de-France (avec Marco Oberti)
    • INSOCPOL (ANR) "Insécurité et territoires: division sociale et participation politique"
    • Facteurs de réussite scolaire : milieux sociaux, sexe...
    • "Tracking the Recent Migrant Crisis in Europe: Relating Facts and Representations using Big Data" (Financement Sciences Po, dir. Mirna Safi)
    • Atlas de la ségrégation dans les villes françaises (avec Marco Oberti)
  • Traitements de données sous ArcGis, QGIS, R, SAS, Spad, Stata

Enseignements

• Introduction aux Systèmes d'Information Géographique (Master GLM - Governing the Large Metropolis)
  • Initiation à la statistique en sciences sociales (1ère année, Master de sociologie)
  • Méthodes quantitatives II B : analyses factorielles, classification et introduction à l'analyse de réseaux (1ère année, Master de sociologie)

Publications

• 2022 (avec Marco Oberti, Élise Tenret, Mathieu Rossignol-Brunet, Pauline Barraud de Lagerie), « L’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur au prisme des lycées d’origine. D’où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université Paris Dauphine ? », Éducation et formation, n° 104, août, p. 5-32. Article téléchargeable en libre accès.
  • 2022 (avec Marco Oberti, Pauline Barraud de Lagerie, Mathieu Rossignol-Brunet et Élise Tenret), « Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection », Education et formation, n° 103, avril, p. 136-155. Article téléchargeable en libre accès
    [Version preprint, LIEPP Working Paper, n° 121, juin 2021]
  • 2019 (with Marco Oberti), "Urban and school segregation in Paris: The complexity of contextual effects on school achievement: The case of middle schools in the Paris metropolitan area", Urban Studies, vol. 56, n° 15, p. 3117-3142. Sage Journals

Illustration extraite de "Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale", RFS 2012/4, vol. 53.

Article mis à jour le 09-12-2022
Tags :