Mesurer et analyser les discriminations dans l'enseignement supérieur et la recherche

Mesurer et analyser les discriminations dans l'enseignement supérieur et la recherche

Séminaire de l'axe Discriminations et politiques catégorielles. 12/04. 12h30-13h30
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L'axe Discriminations et politiques catégorielles du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire :

Mesurer et analyser les discriminations dans l'enseignement supérieur et la recherche - présentation des enquêtes ACADISCRI et ESTRADES

Mercredi 12 avril. 12h30-13h30.

Lieu : Salle du LIEPP. Sciences Po, 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris.

Inscription obligatoire pour assister au séminaire en présentiel / à distance

Intervenante:

Christelle Hamel, membre de l'équipe de recherche ACADISCRI (URMIS)

Christelle Hamel est sociologue, chargée de recherche à l’Institut national d’études démographiques. Elle est spécialisée dans la conduite d’enquête quantitatives en population générale. Elle a coordonné l’enquête Trajectoires et Origines, sur les conditions de vie et l’expérience des discriminations des immigrés et enfants d’immigrés résidant en France (2009). Elle a également piloté l’enquête Violence et rapports de genre sur les violences faites aux femmes en France. Actuellement, elle participe à la coordination de l’enquête ACADISCRI, sur les discriminations dans l’enseignement supérieur.

Présentation:

L'enquête ACADISCRI a été menée entre 2020 et 2022 afin de mieux connaître les conditions de travail et d’études des étudiant·es et des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, de mesurer et de comprendre les inégalités de traitement auxquels ces dernier·es peuvent se trouver confronté·es. Première enquête d’ampleur nationale portant sur les principales catégories de discrimination dans le monde académique (sexe, origines ethno-raciales, classe sociale, identité de genre, orientation sexuelle, santé, handicap, opinions politiques et syndicales…), cette étude cherchait à analyser finement l’expérience des discriminations et ses variations selon les disciplines académiques, les statuts et degrés de précarité des personnes concernées (étudiant·es et personnel), le niveau d’études, les rapports hiérarchiques, ou encore la dynamique des établissements (climats  de  travail,  politiques, organisations). En fournissant aux établissement un diagnostic sur l’ampleur et la configuration des discriminations en leur sein, l'enquête a cherché à la fois à produire des connaissances scientifiques nouvelles sur ces questions et à fournir les données empiriques nécessaires aux établissements de l’ESR pour concevoir et améliorer leurs plans d’action en matière de lutte contre les inégalités et discriminations.

Depuis, l’équipe de recherche de l’enquête ACADISCRI de l’URMIS s’est associée avec l’équipe du programme GEODE de la Fédération de Recherche CNRS « Théorie et Évaluation des Politiques Publiques » (TEPP) pour élaborer le projet ESTRADES. Ce projet, conçu en 2022, vise à mesurer et analyser les discriminations selon les deux critères les plus étudiés dans d’autres domaines, le genre et l’ethnicité, en combinant deux types d’observations quantitatives, issues l’une de testings auprès des responsables de formation participant à la sélection à l’entrée en master, l’autre d’enquêtes de victimation auprès des étudiant·es, à la fois dans l’accès au supérieur et dans les conditions d’études. Ces observations seront croisées et prolongées par des analyses quantitatives et qualitatives, intégrant une approche interdisciplinaire (économie et sociologie) pour analyser de façon approfondie les processus de discrimination dans l’enseignement supérieur en France et évaluer la pertinence d’une combinaison de méthodes pour saisir ces processus. 

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