Handicap, genre et emploi : regards croisés

Handicap, genre et emploi : regards croisés

Journée d'étude de l'axe Discriminations et politiques catégorielles
8 novembre, 9h15-17h15
  •  Illustration Kate McDonnel, 2022 Illustration Kate McDonnel, 2022

L'axe Discriminations et politiques catégorielles du LIEPP a le plaisir de vous inviter à la journée d'étude : 

HANDICAP, GENRE ET EMPLOI : REGARDS CROISÉS

Mardi 8 novembre, 9h15-17h15, format hybride

Lieu : Salle 910, 9 rue de la Chaise, Paris 7ème 

Compte rendu de la journée "Handicap, genre et emploi : Regards croisés"

Résumé : 

Journée de restitution et d’échanges autour du projet de recherche participative « Handicap, genre et précarité professionnelle : parcours biographiques et réception de l’action publique », financé par la FIRAH et l’Agefiph et mené à Sciences Po (CRIS-LIEPP) sous la direction d' Anne Revillard. Cette journée donnera lieu à des échanges autour du projet avec des chercheur.e.s, des personnes concernées et des acteurs publics et associatifs.

La recherche visait un double objectif : une meilleure connaissance des facteurs de précarisation professionnelle des femmes handicapées, et l’identification de pistes d’amélioration de l’action publique à partir de l’expertise expérientielle des personnes. Elle a été conçue en étroite relation avec six associations du secteur qui partagent un engagement commun en faveur de l’emploi des personnes handicapées, tout en ayant des formats et des spécialisations complémentaires : LADAPT, Agefiph, apiDV, APF-France handicap, Femmes pour le Dire Femmes pour Agir (FDFA), Fibromyalgie France.

Pour plus de renseignements, consultez la page du projet.

Programme prévisionnel : 

 9h20 - Mots d’accueil par Cécile Vallée (Chargée de développement, FIRAH) et Christophe Roth (Président de l’Agefiph)

9h30 - Handicap, genre et précarité professionnelle : une recherche participative et appliquée

Cette session revient sur la démarche participative du projet. Les associations partenaires ont été impliquées à toutes les étapes du projet, de la conception au questionnement à la diffusion des résultats, selon un triple rôle : expertise, relai, et opérationnalisation des savoirs. La recherche a ainsi vocation à produire des savoirs utiles pour la pratique.  

 - Présentation générale du projet par Cécile Vallée (Chargée de développement, FIRAH)

 - Présentation du cadre scientifique du projet par Anne Revillard (Professeure associée en sociologie, Sciences Po - CRIS et LIEPP)

 - Retours d'expériences des associations sur leur participation au projet, par Carole Saleres (APF - France handicap) et Carole Robert (Fibroymalgie France)

 - Résultats et valorisation, par Mathéa Boudinet (Doctorante en sociologie, Sciences Po, CRIS-LIEPP)

 - Dimension appliquée du projet, par Véronique Bustreel (Agefiph)

10h30 - Handicap, genre et travail : quelles données ?

Cette session revient sur les données qualitatives et quantitatives disponibles ou à produire pour investiguer l'articulation entre handicap genre et travail.

- Insertion professionnelle selon le handicap et le sexe, par Marc Collet (Responsable du suivi de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, Ministère du Travail - Dares)

- Les données disponibles et manquantes, par Arnaud Lenoir (Agefiph)

- Présentation de l'ouvrage « Portraits de travailleuses handicapées », par Anne Revillard et Mathéa Boudinet (CRIS-LIEPP)

11h30 - Handicap, genre et accès à l’emploi

Quelles sont les difficultés d'accès à l'emploi des personnes handicapées et notamment des femmes ? Cette session croise les points de vue des chercheuses, d'une spécialiste de l'accompagnement vers l'emploi et de femmes directement concernées

- Handicap et division du travail au sein des couples, par Célia Bouchet (Postdoctorante en sociologie, Mission pour la place des femmes, CNRS, associée CRIS).

- Discrimination dans l'accès à l'emploi en raison du handicap, par Naomie Mahmoudi (Postdoctorante au CNAM, chercheuse affiliée au laboratoire de recherche ERUDIT)

- Accompagner vers l’emploi, par Déguène Alix (APF - France handicap)

- Témoignages de créatrices d’entreprise

13h – 14h30 – Pause déjeuner

14h30 - Handicap et genre au travail

Comment se joue l'articulation entre handicap et genre dans les expériences au travail ? Une fois en emploi, à quels obstacles les femmes handicapées doivent-elles faire face ? Quels sont les dispositifs publics et les pratiques des entreprises pour favoriser leur accompagnement ? Comment les faire évoluer ?  

- L’endométriose, un enjeu de santé au travail, par Alice Romerio (Postdoctorante Gis-CREAPT, Ceet-CNAM, Cresppa)

- Barrières systémiques à l’insertion professionnelle : entre handicap, genre et culture, par Audrey Dupont (Postdoctorante Université de Montréal/CHU Ste-Justine - Université du Québec à Rimouski)

16h15 – Handicap, genre et politiques de l’emploi

Cette session ouvre un débat sur les recommandations issues de cette recherche participative et des autres travaux présentés au cours de la journée : comment améliorer l'accompagnement des femmes handicapées vers et dans l'emploi ?  

 - Quelles recommandations à l'issue de cette recherche, par Mathéa Boudinet (Doctorante en sociologie, Sciences Po - CRIS et LIEPP)

 - Présentation de l’action de FDFA en matière d’emploi, et apports de cette recherche pour la réflexion et l’action associatives, par Claire Desaint (Vice-présidente de Femmes pour le Dire Femmes pour Agir, FDFA)

Retour vidéo sur cette journée (Réalisation Thomas Arrivé, Sciences Po). 

bandeau partenaires

Back to top