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Déployer une politique de dialogue social et de RSE

Ce programme est construit autour de la conviction que la fonction RH a un rôle pivot à jouer sur l’articulation du triptyque : « Relations sociales » « RSE » et « RPS/Santé au travail ».

Public

  • Membres de la fonction RH (gestionnaire, responsable…)
  • Responsables de filiale, d’une business unit, directeurs de la transformation
  •  Managers opérationnels 

Objectifs

  • Organiser les relations sociales d’une organisation
  • Définir une politique de responsabilité sociale et sociétale (RSE) adaptée à leur organisation
  • Déployer des politiques RH permettant de réduire le stress et d’améliorer le bien-être des salariés

Programme

Mettre en œuvre des dispositifs réglementaires ou non relatifs à la négociation collective, afin d’assurer un dialogue entre la direction de l’entreprise et les IRP (Institutions représentatives des personnels) :

  • Comprendre les spécificités du système français de relations sociales du travail 
  • Construire une dynamique de dialogue social construit 
  • Savoir adopter les bonnes postures face aux situations clés des relations sociales 
  • Appréhender dans toute sa complexité la RSE
  • Savoir démontrer la valeur ajoutée de l’engagement social, sociétal et environnemental de l’entreprise au service des différentes parties prenantes
  • Articuler politique RH et RSE pour créer un impact positif 
  1. Comprendre les mécanismes du stress et les fondamentaux du bien-être dans une organisation
  2. Mettre en place des actions préventives au niveau organisationnel et managérial
  3. Gérer les risques psychosociaux (RPS)

Équipe pédagogique

    Arnaud Berger

    Directeur prospective économie verte et RSE

    BPCE

    Patrick Legeron

    Psychiatre et attaché de consultation (Service hospitalo-universitaire du Centre Hospitalier Sainte-Anne de Paris)

    Stéphane Sirot

    Historien, spécialiste de l’histoire et de la sociologie des grèves, du syndicalisme et des relations sociales

    Professeur d’histoire, Université de Cergy Pontoise, l’IAE de Nantes

    Valérie Le Boulanger

    Consultante ressources humaines

    Jean-Emmanuel Ray

    Directeur du cycle Actualité du Droit du Travail

    Directeur du cycle Professeur à Paris I - Sorbonne et à Sciences Po, auteur de Droit du travail, droit vivant, 30e édition, éd. Liaisons, septembre 2021, et de Moi, Manager : mes droits et mes devoirs en droit du travail, Groupe Revue Fiduciaire, 2e éd. octobre 2020

    Martin Richer

    Directeur de l'Executive Master Trajectoires Dirigeants

    Diplômé d’HEC, Martin Richer a effectué la plus grande partie de son parcours dans le Conseil et le Marketing de solutions de haute technologie en France et aux États-Unis. Il a notamment été directeur du marketing d’Oracle Europe et Vice-Président Europe de BroadVision. Il a rejoint le Groupe Alpha en 2003 et intégré son Comité Exécutif tout en assumant la direction générale de sa filiale la plus importante (600 consultants) de 2007 à 2011. Il dirige le cabinet Management & RSE, qu’il a également fondé, et apporte à ses clients un conseil de proximité pour aider au déploiement d’une approche innovante de la RSE. A Sciences Po Executive Education, Martin Richer est directeur de l’Executive Master Trajectoires Dirigeants.

    Arnaud Berger

    Directeur prospective économie verte et RSE

    BPCE

    Patrick Legeron

    Psychiatre et attaché de consultation (Service hospitalo-universitaire du Centre Hospitalier Sainte-Anne de Paris)

    Informations pratiques

    • Durée : 4,5 jours
    • La formation donne lieu à un Certificat de bloc(s) de compétences
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

     

     

     

    Pédagogie

    • Masterclass pour disposer de grilles d’analyse et partager les enjeux actuels
    • Témoignage des DRH/DRS/DRSE suivi de Q&R
    • Mises en situation et cas pratiques à résoudre en groupe
    • Grilles de diagnostic en vue de commencer à construire des plans d’actions d’amélioration à court terme
    • Remise d’un support pédagogique

    Pré-requis

    • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation