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Piloter la politique de management des talents
Sommaire
Public
- Cadres du secteur privé ou public et haut potentiel de la fonction RH
- Responsables de filiale ou d’une business unit ou directeurs de la transformation amenés à gérer des problématiques RH
- Managers opérationnels en reconversion vers la fonction RH
Objectifs
- Proposer une expérience collaborateur attractive et inspirante
- Construire des stratégies de développement des capacités individuelles et collectives des acteurs
- Appréhender les dernières évolutions en matière d’identification et de développement des talents et des compétences
- Mettre en cohérence rémunération, performance et reconnaissance pour attirer et fidéliser
Programme
- Les 4 dimensions de la marque employeur
- La plateforme de marque employeur
- Les piliers possibles de la marque employeur
- Les enjeux de la marque employeur
- Plan d’actions et bonnes questions
- Buzzword ou tendance de fond ?
- Leviers d’action : les 5 dimensions
- Moments clés du parcours collaborateur
- Focus sur le moment clé de l’onboarding
- Formaliser son expérience collaborateur : l’Employee Value Proposition
- Mieux appréhender la notion de talent en entreprise
- Mettre en place une stratégie d’identification et de développement des talents
- Savoir les valoriser dans l’organisation et les fidéliser
- Explorer les pratiques innovantes en gestion des talents
- Les clés d’une politique d’intégration réussie
- Pre-onboarding, onboarding et offboarding : comment en faire des leviers de l’attractivité de l’entreprise auprès des talents ?
- Positionner la fonction L&D en business partner
- Mesurer l’impact de la compétence sur la performance
- Développer une culture de l’apprenance
- Savoir utiliser de façon systématique l’intelligence de tous les acteurs - employés, clients, fournisseurs, alliés...-pour rendre son organisation plus efficace parce que plus apprenante
- Savoir valoriser les facteurs clés de succès d’une entreprise apprenante et sa mise en place opérationnelle
- Déployer une approche globale de la rémunération
- Mettre en cohérence rémunération, performance et reconnaissance pour attirer et fidéliser
- Savoir jouer sur les leviers de la reconnaissance non monétaire
Équipe pédagogique
Guillaume Coudert
Key Opinion Leader - recrutement et marque Employeur avec son blog marqueemployeur.net
Michel Barabel
Directeur scientifique de l'Executive Master Ressources humaines, professeur affilié à Sciences Po Executive Education
Thomas Chardin
Dirigeant-Fondateur Parlons RH
Séverine Loureiro
Fondatrice Pointsdecontact
Marc François-Brazier
Senior Advisor, Deloitte
Philippe Pierre
Docteur en Sociologie de Sciences Po Paris
Jérôme Wargnier
CEO Alberon partners
Rodolphe Delacroix
Directeur Expert Rémunération et Actionnariat Salarié, Groupe Alixio
Guillaume Coudert
Key Opinion Leader - recrutement et marque Employeur avec son blog marqueemployeur.net
Michel Barabel
Directeur scientifique de l'Executive Master Ressources humaines, professeur affilié à Sciences Po Executive Education
Informations pratiques
- Durée : 4 jours (32 heures)
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Cette formation est éligible à mon compte formation
La formation Piloter la politique de management des talents est éligible à Mon Compte Formation. Votre Compte personnel de formation (CPF) est accessible sur le site officiel "Mon compte formation" et pour vous connecter il vous faudra vous munir de vos identifiants ou vous connecter via France Connect. Nous avons élaboré un guide pratique pour vous assister dans l'utilisation de votre CPF lors de l'inscription à l'une de nos formations.
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Certification
La certification « Piloter la politique de management des talents (attirer, intégrer, développer, engager et fidéliser) » vise l’acquisition du bloc de compétences BC01 du titre RNCP 38137 « Directeur des ressources humaines », capitalisable en vue de l’obtention du titre.
La validation du bloc de compétences nécessite la réalisation de 4 diagnostics et plans d’action thématiques (marque employeur et expérience collaborateur, politique d’onboarding, apprenance, politique de rétribution)..
Pédagogie
- Échanges entre participants sur leurs secteurs respectifs d’activité
- Business cases et mises en situation
- Construction de diagnostics et de plans d’action
Pré-requis
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation
Rentrée(s)
06 mars 2025
Campus de Paris
16 septembre 2025
Campus de Paris
Durée
4 jour(s)
coût
4 200 €
Contact
Monika Savelskyte
Programme Advisor
+33 (0)1 45 49 63 18 | inscription.formation@sciencespo.fr
Contacter par email