
Accueil>Ressources et équipements>Formations
Formations pour les enseignants
Pour vous accompagner dans la préparation de vos cours pour la rentrée du semestre d'automne, Sciences Po vous propose un programme de formations et d'ateliers en présentiel sur le campus de Paris et en ligne via Zoom.
Cette session se déroulera du 23 juin au 11 juillet 2025.
Les inscriptions sont ouvertes. N'hésitez pas à consulter les descriptifs ci-dessous et à cliquer pour vous inscrire !
A bientôt !
FORMATIONS
Dans cette formation nous expliquerons le fonctionnement des IA génératives ainsi que les enjeux, limites et risques de ces outils. Nous regarderons également quels sont les usages possibles pour l'Éducation et en particulier comment les IA génératives peuvent transformer les modes d'évaluation, s'intégrer dans les activités pédagogiques mais aussi être utilisées comme assistant par les enseignants.
Durée : 2h
Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance
À noter : Les ateliers “IA génératives et éducation - Prise en main (niveau 1)” et “IA génératives et éducation - Prompting (niveau 2)” complètent cette formation en vous permettant de tester les outils présentés.
Lors de cette formation, un rappel de définition des trois piliers d’un cours sera proposé (objectifs pédagogiques, activités proposées aux étudiants, évaluations mises en place). Puis nous présenterons des clefs pour organiser (ou réorganiser) votre plan de cours en alignant au maximum ces trois piliers. La question de l’articulation entre les différents temps, lieux et modes d’animation de votre enseignement sera également abordée.
Durée : 1h30
Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance
Le but de cette formation est de faire le point sur les enjeux et les questions posés par l’évaluation des étudiants. Pour cela, un rappel des grandes catégories d’évaluation sera d’abord effectué. Les biais de l’évaluation seront également abordés. Les grilles critériées et les barèmes de notation seront ensuite décrits. Enfin, les outils numériques sur lesquels s’appuyer au moment d’évaluer les étudiants seront passés en revue.
Durée : 1h30
Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance
Au cours de cette formation, nous rappellerons l’intérêt pédagogique que revêt le fait de proposer des activités variées aux étudiants. Nous poursuivrons en présentant un éventail d'activités à votre disposition pour animer de façon pertinente et dynamique chaque séance de votre cours, tout au long du semestre.
Durée : 1h30
Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance
Vous souhaitez encourager la participation active de vos étudiants et optimiser vos échanges pour une communication claire et efficace ? Venez découvrir des techniques de communication et de feedback qui rendront vos cours encore plus engageants et motivants.
Durée : 1h30
Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance
Cette formation vous aidera à inclure et organiser des temps de travail en groupe pour vos étudiants, dans votre plan de cours. La préparation de ces travaux (constitution des groupes, choix des activités à réaliser, évaluation) sera détaillée. On présentera aussi les outils numériques collaboratifs sur lesquels s’appuyer pour leur réalisation.
Durée : 1h30
Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance
Lors de cette formation, nous présenterons la variété des ressources pédagogiques qui peuvent être proposées aux étudiants. Nous verrons ensuite comment choisir les moyens adaptés pour produire vos propres ressources et comment les mettre à disposition de vos étudiants.
Durée : 1h30
Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance
Cette formation vous permettra de découvrir comment ouvrir et tirer profit de votre espace de cours sur Moodle. Au programme : mettre des supports et ressources pédagogiques (documents, vidéos) à disposition de vos étudiants, concevoir, réceptionner et corriger en ligne des devoirs, mettre en place un forum pour échanger avec les étudiants.
Rendez-vous à prendre en écrivant à l'adresse odile.coche@sciencespo.fr
Wooclap est la plateforme d’outils d’interactivité utilisée à Sciences Po. Dans cette formation, nous verrons pourquoi et comment dynamiser son cours en s’appuyant sur les fonctionnalités disponibles sur Wooclap. Seront abordés : l’activation du compte, la navigation dans l’interface Wooclap, les différentes activités disponibles et comment concevoir puis partager une activité avec les étudiants, en salle de cours et à distance.
Durée : 1h30
Lieu : au Learning Lab de Sciences Po ou à distance
À noter : L’atelier “Wooclap niveau avancé” complète cette formation et vous permettra d’approfondir votre connaissance des activités et fonctionnalités disponibles dans Wooclap. De nombreux exemples vous seront présentés.
Pour mieux accompagner nos étudiantes et nos étudiants dans leur parcours, nous nous pencherons sur leurs motivations, besoins, convictions et engagements. Nous analyserons les tendances émergentes et les signaux faibles qui caractérisent la génération Z. Enfin, nous plongerons dans l'univers des étudiantes et des étudiants de Sciences Po, en explorant leurs attentes spécifiques et les résultats des études sociologiques menées à leur sujet.
ATELIERS
Cet atelier de prise en main vous permettra d'expérimenter l'utilisation d'IA génératives textuelles et graphiques, de rédiger des prompts pour obtenir un résultat précis, d'identifier les limites et les biais de ces productions et d'identifier les usages possibles dans votre pratique professionnelle.
Prérequis : Avoir suivi la formation “IA génératives et éducation”
Durée : 2h
Cet atelier a pour objectif de vous aider à comprendre les principes de fonctionnements des IA génératives, identifier les principales IA génératives et tester les différentes méthodes de prompting pour la génération de textes et d'images. Des exemples variés vous permettront de rédiger des prompts générant des résultats précis.
Prérequis : Avoir suivi la formation “IA génératives et éducation” et l’atelier "IA génératives et éducation - Prise en main (niveau 1)
Durée : 2h
Parce qu’il permet la circulation et l’échange entre des points de vue pluriels, parfois antagoniques, sur un sujet incertain et controversé, sur lequel la connaissance n’est pas stabilisée, le débat constitue un moment privilégié permettant l’élaboration d’une pensée complexe. Comment intégrer cette pratique pédagogique dans l’animation et/ou dans l’évaluation de son enseignement ? Selon quelles modalités l’organiser ? Avec quels objectifs pédagogiques et pour développer quelles compétences ? Que vous en ayez déjà l’expérience ou que vous y portez simplement un intérêt, cette formation a pour but d’échanger autour de cette pratique pédagogique et des multiples formes qu’elle est susceptible de revêtir, tout en vous accompagnant concrètement à intégrer la pratique du débat dans vos enseignements.
Durée : 3h30
Parce qu’ils renouvellent notre expérience et enrichissent notre regard, les arts constituent un objet pluriel, protéiforme, permettant d’éclairer le réel, tout en le questionnant. Sans enseigner les arts, comment mobiliser les arts dans nos pratiques d’enseignement ? Quels usages peut-on en faire, avec quels objectifs et pour développer quelles compétences ? Que vous en ayez déjà l’expérience ou que vous y portez simplement un intérêt, cet atelier se propose de vous présenter les manières plurielles de convoquer les arts dans vos enseignements, au service d’une pédagogie renouvelée et active, qui place résolument l’étudiant au cœur du dispositif d’apprentissage.
Durée : 3h
Cet atelier s'adresse à celles et ceux qui souhaiteraient enrichir ou renouveler les formats d'évaluation de leur enseignement, en offrant la possibilité aux étudiants de soumettre des rendus expressifs et créatifs (écriture libre, podcast, ou bien encore dessin). Comment définir ces modalités d'évaluation de façon cohérente et alignée avec les objectifs pédagogiques de l'enseignement dispensé ? Comment évaluer ces rendus et définir des critères d'évaluation pertinents ? Au cours de l'atelier, nous travaillerons à faire germer ou à développer des idées pertinentes pour chaque enseignement, à partir d'exemples existants qu'il s'agira de partager.
Cet atelier met l’accent sur les opportunités pédagogiques qu’offre l’usage ou la conception de podcasts pour un enseignement. Après une brève introduction générale, toutes les phases de la préparation, l’enregistrement et de la diffusion d’un podcast sont décrites. Conseils et recommandations pratiques sont donnés à chaque étape.
Durée : 2h
Fondé sur l’échange de pratiques, cet atelier sera l’occasion d’approfondir votre connaissance de Wooclap en découvrant de nouvelles fonctionnalités et en partageant votre expérience et vos usages avec d’autres enseignants de Sciences Po.
Prérequis : Avoir suivi la formation “Wooclap niveau découverte”
Durée : 1h30
PRÉSENTATIONS
L'objectif de cette présentation est de vous faire découvrir le fonctionnement des équipements présents dans les salles d'enseignement du campus de Paris : écran, ordinateur fixe pouvant recevoir une clé USB, boîtier de commande, restitution sonore et connectique pour brancher un ordinateur portable.
À noter : Pour découvrir le fonctionnement des salles d'enseignement sur les autres campus, contactez le responsable technique du site.