Pédagogie et handicaps

Sciences Po accueille chaque année environ 250 étudiants en situation de handicap visible ou invisible. Ils peuvent choisir de se faire connaître auprès de leur enseignant ou préférer ne pas le faire. Dans ce cas, l’enseignant sera informé du handicap présent dans son groupe sans savoir quel étudiant en est porteur.

L’enseignant aura à cœur de rendre les modalités de transmission du savoir et d’évaluation les plus accessibles possibles à tous, et veillera à mettre en place des mesures de compensation si nécessaire. Il s’efforcera d’adopter à son égard une attitude de sympathie invisible qui ne stigmatisera pas l’étudiant concerné.

Pour l’aider dans cette démarche, le pôle handicap a développé un certain nombre de ressources.

Fiches pédagogiques

Ces fiches pédagogiques ont pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques à mettre en place pour compenser les contraintes liées au handicap mais aussi ses conséquences sur la vie étudiante des élèves concernés.

Elles tiennent compte des contraintes vécues par le corps enseignant, à savoir : le volume de cours, le nombre important d’étudiants et le temps consacré à l’élaboration des contenus.

Guides

Développés dans l'objectif de faciliter l’accueil de personnes en situation de handicap, ces guides proposent des conseils pédagogiques, des solutions adaptées et des bonnes pratiques bénéfiques à tous les étudiants.

Tutoriels vidéos

Tournées dans les locaux à partir de situations réellement vécues par les enseignants de Sciences Po, ces scènes présentent les difficultés posées pendant le cours par certains types de handicap. Pour chaque cas, des recommandations très pratiques permettent à l'enseignant de rendre le travail de tous accessible et plus confortable.

Sont abordés : la dyslexie , la double tâche, la dyspraxie, l'autisme, la bipolarité, l'anorexie, la dépression, la surdité, la cécité, les maladies graves.

  1. Comment enseigner à des étudiants dyslexiques ?
  2. Comment enseigner à des étudiants en situation de "double tâche" ?
  3. Comment enseigner à des étudiants dyspraxiques ?
  4. Comment enseigner à des étudiants autistes ?
  5. Comment enseigner à des étudiants bipolaires ?
  6. Comment enseigner à des étudiants anorexiques ?
  7. Comment enseigner à des étudiants dépressifs ?
  8. Comment enseigner à des étudiants malentendants ?
  9. Comment enseigner à des étudiants aveugles ?
  10. Comment enseigner à des étudiants ayant une maladie grave ?

Regarder tous les tutoriels : enseignements et handicap.