Accueil>Formations>Master Gouvernance des transitions écologiques dans les villes européennes

Master Gouvernance des transitions écologiques dans les villes européennes

Piloter la transition écologique des villes et des territoires

Les villes et les territoires sont en première ligne de la crise climatique et écologique et doivent tout changer : de la mobilité au logement, de la consommation d'énergie à l'utilisation des terres, afin de réduire les émissions de CO2, de s'adapter à un nouveau climat, et de favoriser la biodiversité et le bien-être humain. Le programme de master Gouvernance des transitions écologiques dans les villes européennes (Governing Ecological Transitions in European Cities) forme les professionnels qui dirigent ces transformations à travers un programme interdisciplinaire axé sur la gouvernance environnementale urbaine.

Section #objectifs

Objectifs et compétences

  • Comprendre le rôle des villes et des régions dans la crise climatique et écologique, cartographier les acteurs et les processus sociaux et écologiques en jeu.
  • Apprendre les stratégies, les leviers et les outils politiques pour orienter la transition écologique des villes en Europe et dans le nord du globe.
  • Maîtriser les concepts et les méthodes des sciences sociales et écologiques urbaines : recherche quantitative et qualitative, analyse spatiale, comptabilité environnementale et budgétisation carbone.
  • Acquérir des compétences professionnelles grâce à des méthodes pratiques d'apprentissage par l'action : réseautage professionnel, prise de parole en public, gestion de projet et reporting de projet.
Section #structure

Structure du programme

   

Télécharger la structure du programme

Première année

Pendant le premier semestre, les étudiants suivent des cours consacrés à la compréhension des bases de la politique urbaine et de la gouvernance, ainsi qu'aux défis de la transition écologique en Europe et dans le monde. Au cours du deuxième semestre, les étudiants apprennent à analyser les villes en tant que systèmes sociaux et écologiques et acquièrent les outils essentiels pour mener les transitions.
Pendant ces deux semestres, les étudiants participent également à des ateliers méthodologiques : GIS (systèmes d'information géographique), statistiques et méthodes de recherche qualitative. Tout au long de l'année, les étudiants travaillent sur un projet pratique axé sur la professionnalisation : le projet de groupe.

Deuxième année

Au cours du troisième semestre, les étudiants complètent et consolident leurs connaissances en matière de stratégies, d'outils et de leviers pour orienter la transition écologique des villes et des territoires. Ils perfectionnent également leurs compétences professionnelles et techniques grâce à des ateliers pratiques (analyse des flux de matières et d'énergie, budgétisation carbone) et à des cours électifs portant sur des expériences de travail réelles dans différents secteurs de la transition (énergie, mobilité, biodiversité, agriculture urbaine, économie circulaire, etc.).

Le quatrième semestre est consacré à un stage professionnel d'au moins 14 semaines (6 mois conseillés) supervisé par l’équipe enseignante. Les étudiants rédigent un rapport de stage à la fin du semestre.

Les étudiants ont également la possibilité de passer ce semestre en échange dans une université partenaire.

Voyage à Barcelone, 2022
Section #maquettes
Section #parcours

PARCOURS THÉMATIQUE (OPTIONNEL)

Le parcours recherche

Les étudiants qui souhaitent s'orienter vers un doctorat peuvent entamer un parcours recherche en sociologie ou en sciences politiques, dès le second semestre de la scolarité.

Section #debouches

Des carrières dédiées au changement

Le Master Gouvernance des transitions écologiques dans les villes européennes (Governing Ecological Transitions in European Cities, GETEC) offre d'excellentes perspectives de carrière dans un secteur en pleine croissance du marché du travail européen, à la croisée de l'urbanisme, de la gouvernance et des transitions écologiques.
Nos diplômés trouvent des opportunités professionnelles dans les secteurs privé, public ou à but non lucratif, occupent des postes liés à l'intégration, à la stratégie, au développement, à la conception ou à la gestion, avec un objectif commun : lutter contre la crise climatique et écologique en transformant nos villes et nos régions.
 

Les diplômés pourront ainsi intégrer des :

  • collectivités locales et en particulier les agences environnementales des métropoles et des régions
  • bureaux d'études et cabinets de consultants spécialisés sur les questions environnementales et climatiques, y compris pour des activités de lobbying ou d’évaluation
  • institutions européennes
  • grandes firmes de services
  • associations
  • centres de recherche
  • réseaux de villes
Section #alumni

Témoignages d'alumni

    Section #contacts

    Contacts

    Responsable scientifique : Giacomo Parinello 

    Secrétariat pédagogique (M1) et suivi des étudiants internationaux : Antoine Tisserant (antoine.tisserant@sciencespo.fr)

    Secrétariat pédagogique (M2) : Béatrice Susana - Delpech (beatrice.delpech@sciencespo.fr)

    Responsable pédagogique : Cyriel Pelletier (cyriel.pelletier@sciencespo.fr)

    En savoir plus