Study trip

  • Voyage d'étude à Casablanca et à RabatVoyage d'étude à Casablanca et à Rabat

Master 1 : à la découverte d'une grande métropole hors Europe

Entre le premier et le second semestre, les étudiants du master GLM se rendent dans une grande métropole pour réaliser une enquête collective. Chaque année, une question de recherche précise façonne le choix des visites sur place, des réunions, des entrevues, des observations, de la collecte de données et des rencontres.

En 2019, la principale question de recherche pour la ville de Mexico était : « Comment le changement politique influe-t-il sur le changement de politique? »

L’objectif principal du voyage d’étude est de collecter des données pour un rapport collectif sur la dynamique de gouvernance d’une grande métropole.

Le voyage d’étude est préparé au premier semestre par des conférences avec des universitaires et des praticiens venant de la métropole qui sera visitée. Un syllabus spécial est fourni, comprenant des articles scientifiques triés par politique sectorielle, des livres d’histoire, une filmographie et plusieurs excellents romans. Une méthode d’exploration de la métropole est mise au pointAvant le voyage d’étude, des sessions interactives spéciales sont organisées pour discuter des habitudes locales, des questions liées au comportement professionnel et à la sécurité dans une enquête collective. Les discussions et les commentaires sont conçus pour renforcer les compétences relatives à l’enquête politique et la façon de poser des questions sensibles dans des environnements critiques, litigieux et politiques.

Pendant le voyage d’étude, les étudiants travaillent tous ensemble ou par équipe, toute la journée, pour recueillir des données qualitatives et quantitatives, faire un débriefing tard dans la soirée sur les preuves, les interprétations, les difficultés et leurs ressentis. Des réunions avec les décideurs, des dirigeants d’entreprise, des dirigeants communautaires et d’autres acteurs sont prévues à l’avance. Le centre-ville et les banlieues sont couverts en essayant de saisir au mieux la dimension métropolitaine et les tensions liées à la gouvernance multiniveaux.
Voir la courte vidéo présentant la logique et les activités du voyage d’étude à Manille.

Au cours du deuxième semestre, les élèves de GLM décident de la table des matières du rapport et travaillent ensuite en équipe pour assurer la rédaction des chapitres, cartes, graphiques et infographies, croquis et la mise en page du livre. Chaque année, le comité de rédaction n’est constitué que par des étudiants et l’équipe pédagogique assure le tutorat et les commentaires. Après la publication, le rapport de voyage est présenté par les étudiants durant un séminaire public, discuté par des universitaires, des fonctionnaires de l’ambassade correspondante et des professionnels.

Découvrez les rapports des étudiants (en anglais) : 

Retour en haut de page