Accueil>Voyage d’étude du Master Cycle d’urbanisme à Dunkerque

23.06.2023

Voyage d’étude du Master Cycle d’urbanisme à Dunkerque

Ecole Urbaine

« Un territoire industriel et littoral engagé dans la décarbonation »

Chaque année, les étudiants du >Master Cycle d’urbanisme partent deux fois en voyage : dans une ville à l’international et dans un territoire français. L’objectif est d’appréhender les enjeux politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux du territoire et de rencontrer ses acteurs dans une logique d’enquête collective. Les étudiants découvrent le territoire dans son contexte et sous l’ange d’un thème spécifique en lien avec la pédagogie du master, ici la question de la transition écologique d’un territoire productif.

Pourquoi avoir choisi Dunkerque ?

Ville portuaire et littorale, Dunkerque est confrontée à des enjeux multiples qui en font un territoire de réflexion et d’action particulièrement stimulant : phénomène de décroissance urbaine, spécialisation économique liée au complexe industrialo-portuaire, des déséquilibres territoriaux à l’échelle du bassin de vie. Face à ces défis et cet héritage, la ville est innovante et pionnière sur de nombreuses politiques urbaines : en matière de décarbonation de l’industrie, de mobilité durable, d’outils de connaissance du territoire, d’éco-tourisme, etc. Par ailleurs, le choix de ce territoire est cohérent avec le souhait des étudiants de travailler avec une ville moyenne.

« Ce que je retiens et qui m’a intéressé de ce voyage ce sont les questions industrielles parce que c’est ce qui touche de près le métier que je vais rejoindre en septembre, mais plus généralement c’était l’occasion de clôturer l’année en mettant en pratique tout ce qu’on avait pu emmagasiner pendant l’année […] on est tous capables de pouvoir qualifier la ville, de pouvoir qualifier ce que l’on voit car, car on voit des projets, et je pense que pour ça c’est vraiment une bonne façon de clôturer l’année ».

François Durand, étudiant du Master Cycle d'urbanisme

Un travail réalisé par la moitié des étudiants en amont du voyage ; une analyse cartographique du contexte et des stratégies territoriales du territoire dunkerquois

Afin de préparer ce voyage et de l’inscrire dans le projet pédagogique du Master, les étudiants ont travaillé au premier semestre sur l’analyse du territoire dunkerquois. Dans le cadre du cours de stratégies territoriales et de celui de SIG, la moitié de la promotion a produit un document d’analyse du territoire à partir de la mobilisation d’un grand nombre de données (socio-économiques, démographiques, institutionnelles.

Workshop : le projet Marina

La Ville, avec l’appui de la Communauté urbaine, a engagé un projet complet de redynamisation du secteur situé entre le port de plaisance et le canal exutoire. Situé au cœur de la ZAC du Grand Large, la métamorphose de cet espace insolite, à l’ambiance portuaire, se fait autour de trois axes. D’abord, renforcer le port de plaisance. Ensuite, en faire un lieu animé, par l’aménagement d’un bord à quai dédié aux bars et restaurants, voire d’une place à usage événementiel. Enfin, par le prolongement de la butte le long du canal exutoire, avec la construction de logements qui viendront renforcer toujours plus l’attractivité résidentielle de Dunkerque. C’est sur ce projet qu’on réfléchit les étudiants.

« Ce qui a retenu mon attention c’est la politique de décarbonation de l’industrie qui s’est étendue à la mobilité : il y a tout un travail qui a été réalisé dans le développement de la ville pour travailler les voies, les déplacements […] ça s’inscrit également dans un travail du paysage avec l’initiative du fil bleu et du fil vert qui sont des déambulations dans la ville qui permettent de reconnecter le territoire de Dunkerque qui peu être un peu fragmenté entre les différentes fonctions et les différents quartiers […] j’ai trouvé que c’était une politique transversale très pertinente ».

Félicie Pette, étudiante du Master Cycle d'urbanisme