Accueil>Formations>Master Gouvernance urbaine, politiques publiques et urbanisme

Master Gouvernance urbaine, politiques publiques et urbanisme

Comprendre et gouverner les villes et les régions à l'International, former les acteurs du changement Urbain

Le master “Gouvernance urbaine, politiques publiques et urbanisme” forme les professionnels urbains qui concevront, géreront, stratégiseront, innoveront et plaideront pour la ville de demain. 

Comment rendre les villes de demain plus dynamiques, vibrantes, vivables et durables ? Les villes concentrent la population mondiale, la vitalité économique, les défis (logement, assainissement, transport) et les émissions de carbone. Le changement commence souvent au niveau local, dans les villes, les régions, les municipalités, les quartiers, à travers les start-ups, les associations, les gouvernements locaux, les partenariats public-privé, les conseils, les entreprises et/ou les réseaux de villes multiformes. 

Le master en Gouvernance urbaine, politiques publiques et urbanisme est multidisciplinaire, combinant des recherches urbaines de pointe menées par des experts de premier plan avec les dernières réflexions professionnelles des professionnels et agents de changement urbains du monde entier. Ce diplôme est ouvert aux étudiants de tous horizons, y compris les sciences sociales (comme l'économie, la géographie, la gestion, la politique, la sociologie), les sciences naturelles, les sciences humaines, l'architecture, l'ingénierie, et plus encore.

Section #orientations

Orientations principales et caractéristiques spécifiques

Le master “Gouvernance urbaine, politiques publiques et urbanisme” offre une formation multidisciplinaire et professionnalisante qui prépare à relever les défis urbains d’aujourd’hui et de demain. 

Notre programme fournit une base solide dans les disciplines fondamentales (économie, histoire, droit, planification, science politique, sociologie) qui apportent des connaissances théoriques solides et favorisent la pensée critique, enseignées par des universitaires et chercheurs internationaux. 

L'immersion professionnelle commence dès le premier jour du programme avec des séminaires, des voyages d'étude, des visites de terrain et un projet collectif d'un an avec des partenaires issus d'ONG, d'instituions publiques et d'entreprises. Les compétences pratiques et le savoir-faire viennent de professionnels qui, en tant que professeurs invités et tuteurs, partagent leur expérience concrète. Cette combinaison de connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques équipe les diplômés du master “Gouvernance urbaine, politiques publiques et urbanisme” avec les compétences pour poursuivre des carrières dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Ils trouvent des opportunités dans des cabinets de conseil, des institutions publiques, des entreprises d'infrastructure (publiques et privées), des organisations citoyennes et des ONG — travaillant aux niveaux municipal, régional, national ou international. 

Les diplômés débutent leurs carrières comme consultants, chefs de projet ou chercheurs. Les secteurs d’activité couvrent tout le spectre de la fabrique de la ville, y compris le logement, la mobilité, la transition écologique, l'inclusion sociale et le développement économique local.

Les étudiants doivent choisir leur spécialisation au moment de l'inscription, et aucun transfert entre les spécialisations ne sera possible à aucun stade du programme. Chaque spécialisation est construite autour d'une logique cohérente, prépare à un profil professionnel distinct, favorise une forte intégration de la cohorte et est dirigée par un conseiller scientifique et une équipe pédagogique dédiés.

Section #objectifs

Objectifs et compétences

  • Identifier les acteurs clés et les dynamiques de la transformation urbaine en cartographiant les écosystèmes de transition, en comprenant les processus de gouvernance et les dynamiques politiques, en réalisant des diagnostics territoriaux et en mettant en œuvre des changements dans des secteurs délicats comme l'économie circulaire, l'amélioration des bidonvilles, la mobilité, la gestion de l'eau, le logement abordable, la régulation foncière, l'adaptation et l'atténuation du changement climatique.
  • Concevoir des politiques urbaines et régionales durables et inclusives aux niveaux local, national ou international, en combinant justice sociale et environnementale et en proposant des stratégies innovantes pour le changement territorial.
  • Diriger et gérer des projets urbains dans divers contextes, en coordonnant des équipes multidisciplinaires et en mobilisant des parties prenantes formelles et informelles, en comprenant les enjeux politiques et économiques, tout en naviguant dans les cadres juridiques, techniques et financiers.
  • Analyser la complexité urbaine en utilisant des approches multidisciplinaires et des outils techniques (SIG ou Systèmes d'Information Géographique, statistiques, méthodes qualitatives comparatives) pour comprendre les dynamiques territoriales et soutenir l'innovation politique.
  • Communiquer efficacement avec un large éventail de parties prenantes en adaptant les messages à différents publics, en articulant clairement des questions territoriales complexes et en démontrant un leadership et une adaptabilité dans des environnements professionnels multiculturels.
Section #specialisations

Spécialisations

Gouvernance des Grandes Métropoles (GLM)

Les grandes villes du monde sont vibrantes, dynamiques et pleines d'opportunités. Ces métropoles mondiales luttent également contre des défis significatifs (logement, transport, nouvelles technologies, changement climatique, croissance économique, services publics). La spécialisation Gouvernance des Grandes Métropoles (GLM) forme des professionnels urbains pour créer des solutions innovantes dans les secteurs public et privé des villes en rapide croissance des pays émergents.

Découvrir la spécialisation Gouvernance des Grandes Métropoles (GLM)

Gouvernance des transitions écologiques dans les villes (GETIC)

Les villes sont en première ligne pour lutter contre la crise climatique et écologique dans tous les secteurs, de la mobilité au logement, de la consommation d'énergie à l'utilisation des terres. La spécialisation Gouvernance des transitions écologiques dans les villes forme des professionnels urbains pour créer des solutions innovantes pour l'adaptation et l'atténuation du climat avec un accent sur l'Europe et l'Amérique du Nord.

Découvrir la spécialisation Gouvernance des transitions écologiques dans les villes (GETIC)

Section #doubles-diplomes

Doubles diplômes

Double diplôme en développement urbain mondial avec TISS (Inde)

Le double diplôme de master en Développement Urbain Mondial avec le Tata Institute of Social Sciences, School of Habitat Studies, à Mumbai (Inde), fournit des compétences en urbanisme comparatif mondial et en gouvernance urbaine avec une formation en Inde et en France. Les étudiants en première année rejoindront la spécialisation GLM.

En savoir plus sur le double diplôme en développement urbain mondial avec TISS (Inde)

Double diplôme en planification et gouvernance urbaines mondiales et comparatives avec UCLA (États-Unis)

Le double diplôme de master en Planification et Gouvernance Urbaines Mondiales et Comparatives, offert par l'École Urbaine de Sciences Po (Paris) et le Département de Planification Urbaine de la Luskin School of Public Affairs de l'UCLA (Los Angeles), réunit deux des programmes les plus réputés au monde en urbanisme, gouvernance et planification urbaine. Les étudiants en deuxième année rejoindront la spécialisation GLM.

En savoir plus sur le double diplôme en planification et gouvernance urbaines mondiales et comparatives avec UCLA (États-Unis)

Double diplôme en études urbaines africaines et du sud avec UCT (Afrique du Sud)

Le double diplôme de master en Études Urbaines Africaines et du Sud, lancé en janvier 2027 par Sciences Po et l'African Center for Cities (Université du Cap), offrira l'opportunité d'étudier dans deux institutions de premier plan en études urbaines dans le monde. 

Le double diplôme s'appuie sur les synergies entre les deux universités en matière de formation interdisciplinaire de pointe en gouvernance urbaine et en politique urbaine avec un fort accent sur la recherche. Les étudiants passent leur premier semestre au Cap, la deuxième année à Paris, et retournent au Cap pour le dernier semestre du programme. Les étudiants en deuxième et troisième semestres rejoindront la spécialisation GLM.

En savoir plus sur le double diplôme en études urbaines africaines et du sud avec UCT (Afrique du Sud)

Section #carriere

Opportunités de carrière

Les diplômés du master “Gouvernance urbaine, politiques publiques et urbanisme” sont équipés pour poursuivre une large gamme de carrières internationales liées à la transformation des villes et des régions. Ils deviennent chefs de projet, conseillers en politique urbaine, consultants, analystes, décideurs et chercheurs, travaillant à l'intersection de la gouvernance, des infrastructures, de la planification et de la durabilité.

Ils sont recrutés par des institutions publiques locales et régionales, des agences publiques nationales, des organisations internationales (par exemple, ONU-Habitat, Banque mondiale, OCDE), des ONG, des services publics et des opérateurs d'infrastructures, des promoteurs immobiliers, des entreprises d'ingénierie, des agences de planification, des banques de développement et des centres de recherche. De nombreux diplômés travaillent également au sein d'équipes multidisciplinaires dans des cabinets de conseil ou des partenariats public-privé, contribuant à des projets et politiques urbains à grande échelle.

En savoir plus