Accueil>L’Institut Paris Région publie le travail de nos étudiants

30.11.2020

L’Institut Paris Région publie le travail de nos étudiants

L’Institut Paris Région vient de publier l’étude réalisée par nos étudiants dans le cadre d’un projet collectif. Violette Caubet, Daphnée Govers, Thomas Janvier et Léonie Yang, étudiants du Master Governing the Large Metropolis, ont ainsi travaillé sur « Le rôle des investisseurs institutionnels privés dans la constitution d’un parc locatif abordable ».

L’objet de cette étude est de dresser un état des lieux du parc locatif de quatre pays et le rôle des investisseurs institutionnels privés (IIP) dans la présence, le maintien, la création ou la destruction d’une offre de logement abordable en zone tendue.

« Nous avons tenté d’expliciter les raisonnements de ces acteurs lorsqu’ils investissent dans l’immobilier résidentiel locatif, les stratégies qu’ils emploient pour s’y implanter, et les leviers qui peuvent être utilisés pour attirer leurs capitaux vers le segment abordable de ce marché. Les éléments de contexte historiques, politiques, socio-culturels et légaux, déterminant la structure du marché résidentiel locatif et les modalités d’insertion des IIP dans celui-ci, sont aussi pris en compte et détaillés. Cette démarche vise à fournir des pistes de réflexion pour une comparaison de ces quatre contextes avec l’Île de France et pour la formulation de recommandations aux pouvoirs publics franciliens et nationaux dans leurs activités de régulation du marché résidentiel locatif.»

Voir la publication