Capstone Project

Une expérience de terrain fondamentale
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Une mise en situation professionnelle

Un capstone est un projet commandé par un organisme privé ou public. Les productions sont conçues pour fournir une expertise clé dans la gestion de problèmes urbains et la gouvernance locale de grandes métropoles. Une pierre angulaire est basée sur une recherche appliquée originale, par des comparaisons urbaines globales, ou une conceptualisation fondée sur des données probantes, ou la mobilisation de nouvelles données pour une étude de cas, une étude d’impact, une étude prospective, ou l’organisation d’une conférence, d’un projet de formation, etc.

Compétences

En s’engageant complètement dans leur mission, les élèves améliorent leurs connaissances sur la conception et la mise en œuvre des politiques. Ils acquièrent également des compétences professionnelles fondamentales :

  • Gestion de projet 
  • Négociation de contenus et recadrage de projet 
  • Discours public et présentation efficace 
  • Gestion du temps 
  • Travail d’équipe 
  • Organisation des archives et classification des documents 
  • Budgétisation et responsabilisation des projets 

Les étudiants sont encouragés à évaluer leur montée en compétences tout au long du projet. Une formation spécifique peut être organisée sur des techniques précises (utilisation de caméras, logiciel de conception, cartographie avancée,…).

Charge de travail

Les étudiants travaillent par équipe de cinq, 1.5 jours par semaine pendant cinq mois (mi-janvie à -mi juin), avec un tuteur professionnel. Le capstone rapporte 6 crédits ECTS. Certains projets peuvent nécessiter un travail de terrain à l’étranger.

Rôles

Chaque équipe d’étudiants est organisée par rôles. Les élèves coopèrent à chaque activité de base, mais chacun d’eux est responsable d’une tâche précise :

  • Coordinnateur 
  • Trésorier 
  • Valorisateur
  • Médiateur 

Les étudiants de différentes équipes se rencontrent régulièrement pour améliorer leurs connaissances liées à leur rôle spécifique. 

Orientation professionnelle

Les étudiants choisissent un projet de capstone sur la base de leur projet professionnel. Ils sont invités à se spécialiser sur une région ainsi que sur une politique sectorielle. Ils doivent établir un lien explicite entre le capstone, leur spécialisation de troisième semestre et leur projet de stage au quatrième semestre. Le capstone est l’un des éléments constitutifs du processus de choix professionnel et d’orientation vers le marché du travail. 

Rapports publics 2019

Liste des précédents capstones (Word, 175 Ko)

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