Les formations de l'École de la recherche de Sciences Po

Sciences Po est une université d’excellence classée 1er établissement en sciences sociales en France (Times Higher Education, 2018) et au 2ème rang mondial en science politique et relations internationales (Classement QS, 2021).

Sciences Po propose 28 masters et plus de 40 doubles diplômes répartis au sein de 7 écoles qui proposent une offre pédagogique avec des parcours de formation d'une grande diversité correspondant à leur univers professionnel. Internationale et professionnalisante, la formation en master prépare à une grande variété de métiers.

Le mot de PIERRE FrANÇOIS, Doyen de l’École DE LA RECHERCHE

Pierre François, doyen de l'École de la recherche ©Maïna Marjany/Magazine ÉmileAu cœur de la création et de la diffusion des savoirs, l’École de la recherche compte parmi les sept Écoles professionnelles de Sciences Po. Sa spécificité est d’offrir non seulement des programmes de master mais aussi des programmes de doctorat qui forment les étudiants aux concepts, à l’analyse et aux méthodes de la recherche en sciences sociales. La formation est structurée autour des cinq grandes disciplines de Sciences Po : le droit, l’économie, l’histoire, la science politique et la sociologie. Sciences Po est aujourd’hui : 2e université mondiale en science politique et relations internationales, 28e mondiale en sociologie et parmi les 50 meilleures en droit, économie et histoire (classement QS 2020).

> Découvrez notre projet.

Diplôme conférant grade de master controlé par l'étatLes masters de l'École de la recherche

Les masters de l’École de la recherche proposent des parcours uniques dans
les disciplines des sciences humaines et sociales. Les enseignements sont
composés de modules fondamentaux, d’enseignements spécialisés et
d’ateliers de méthodologie. Les trois premiers semestres sont consacrés
à l’acquisition de savoirs fondamentaux et spécialisés.
Le dernier semestre est dédié à la rédaction d’un mémoire de recherche.

Master en économie

Ce programme, entièrement dispensé en anglais, s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir des compétences techniques, quantitatives et concrètes en économie. Il permet de poursuivre en thèse, soit à Sciences Po, soit dans une autre des meilleures universités mondiales.

> En savoir plus sur le Master en économie.

Master en histoire

Le programme est composé de séminaires et ateliers obligatoires et optionnels : histoire politique, histoire internationale et transnationale, histoire du genre, histoire des institutions, du numérique, de la démocratie, etc.; de tutorat individualisé et de cours de langue.

> En savoir plus sur le Master en histoire.

Master en science politique

Le programme s'adresse aux étudiants qui visent les carrières d'experts au sein des organisations internationales publiques ou privées, les concours généralistes pour intégrer la fonction publique internationale, européenne ou les carrières diplomatiques. Cinq majeures sont proposées : Comportement politique, Politique comparée, Politiques publiques, Relations internationales et Théorie politique, ainsi qu’un parcours général en anglais (Général Track in English).

> En savoir plus sur le Master en science politique.

Master en sociologie

Ce programme, dispensé en français et en anglais, forme des sociologues qui se destinent aux carrières universitaires, d’étude, d’évaluation, de conduite du changement dans les grandes organisations publiques, privées, le secteur associatif et les ONG, dans les cabinets de conseil, les collectivités locales.

> En savoir plus sur le Master en sociologie.

Les doubles diplômes de masters

Sciences Po – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Dual degree in Economics and Quantitative Economics. Ce programme propose une combinaison des enseignements en économie et mathématiques appliquées avec les enseignements en économie appliquée aux sciences sociales (politique publiques, micro and macroéconomie, politiques environnementales et éducatives, etc.)

> En savoir plus sur le programme et les conditions spécifiques d'admission.

Sciences Po – École du Louvre

Ce programme propose d'allier le savoir-faire complémentaire de chacun des deux établissements : la formation en sciences humaines et sociales de Sciences Po et la formation en histoire de l'art et en muséologie de l'École du Louvre.

> En savoir plus sur le programmes et les conditions spécifiques d'admission.

Sciences Po - King’s College London

Double diplôme en histoire globale / internationale. Ce programme a vocation à permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir des connaissances solides en histoire globale & internationale, mêlant théorie, méthodologie, historiographie et méthodes d’enquête et de recherche. Ce programme sélectif, qui a vocation à couvrir une large palette de sujets dans le cadre d’un enseignement au sein des deux institutions, permettra aux étudiantes et étudiants d’acquérir des connaissances solides en histoire globale / internationale, mêlant théorie, méthodologie, historiographie et méthodes d’enquête et de recherche.

> En savoir plus sur le programmes et les conditions spécifiques d'admission.

Étudiante doctorante dans la salle de lecture ©Marta Nascimento/Sciences Po

Les doctorats de l'École de la recherche

L’École de la recherche de Sciences Po propose cinq programmes en droit, économie, histoire, science politique et sociologie. Les doctorants bénéficient d’un accompagnement par des directeurs de thèse de renommée internationale, et d’un encadrement personnalisé au sein des centres de recherche de Sciences Po. Les docteurs sont également préparés à l’insertion sur le marché du travail.

Doctorat en droit

Le doctorat en droit s’adresse aux étudiants qui souhaitent apporter une contribution théorique significative à la compréhension des phénomènes juridiques dans un domaine donné du droit. Théoriciens du droit, les étudiants sont ouverts aux approches pluridisciplinaires ainsi qu’à la diversité des cultures juridiques.

> En savoir plus sur le Doctorat en droit.

Doctorat en économie

Le doctorat en économie, qui s’appuie sur le Département d’économie de Sciences Po, est un des meilleurs programmes européens en la matière, comme en témoignent les embauches récentes de nos diplômés dans les meilleures universités internationales (UCLA, ENS Paris, HEC Paris, Carlos III).

> En savoir plus sur le Doctorat en économie.

Doctorat en histoire

Le doctorat en histoire offre une formation théorique et méthodologique d'excellence, des enseignements spécialisés approfondissent des domaines et objets plus précis : spécialités historiques diverses ; thèmes de recherche de pointe ; méthodes (statistiques, image, histoire orale, archives).

> En savoir plus sur le Doctorat en histoire.

Doctorat en science politique

Le doctorat en science politique développe une capacité de recherche et d’analyse critique. Il est divisé en trois mentions : Politique comparée, Relations internationales, Théorie politique.

> En savoir plus sur le Doctorat en science politique.

Doctorat en sociologie

Le doctorat en sociologie couvre les champs de la sociologie des organisations et l’analyse du changement social, la sociologie économique, l’analyse des inégalités sociales et des discriminations, la sociologie urbaine, la sociologie de l’école et la sociologie de la culture.

> En savoir plus sur le Doctorat en sociologie.

Les doctorats doubles diplômes internationaux

L’École de la recherche propose 3 double-diplômes internationaux avec de prestigieux partenaires académiques :

Des programmes de bourses et de mobilités doctorales sont également proposés avec de prestigieux partenaires internationaux.

En savoir plus sur l'École de la recherche

Où travaillent nos diplômés ?

Lieu de formation par la recherche et pour la recherche, l'École de la recherche donne également de nombreuses occasions de développer des savoirs pratiques, favorisant l’accès de ses diplômés à des professions diversifiées dans de nombreux secteurs d’activités, publics comme privés.

Débouchés par secteurs

Masters de l'École de la recherche

  • 45 % Thèse
  • 40 % Fonction publique nationale ou européenne - Organisations internationales - Média, Communication, Journalisme, Édition - Associations - Think tank - Enseignement secondaire
  • 15 % Préparation aux concours de la fonction publique internationale ou européenne - Carrières diplomatiques

Doctorats de l'École de la recherche

  • 65 % Enseignement secondaire - Enseignement supérieur et recherche
  • 17 % Administration publique - Organisations internationales - Think tank - Conseil - Entreprise
Retour en haut de page