Accueil>Formations>Programmes de master>Master histoire

Master histoire

Section #presentation

Présentation du master

Le master d’histoire offre une formation rigoureuse à la recherche historique. Il constitue une voie d’accès privilégiée à aux métiers de l’enseignement et de la recherche en France, grâce à ses liens avec la préparation à l’agrégation et le doctorat en histoire de Sciences Po, et à l’étranger, grâce à l’ouverture internationale de Sciences Po. L’initiation aux thématiques de recherche les plus dynamiques en histoire contemporaine et l’apprentissage de l’enquête historique à partir d’une grande variété de sources – textuelles, visuelles, orales - en font aussi une formation d’excellence vers les métiers de la culture, des médias et du secteur associatif. 

 

Section #atouts

Atouts

  • Le cadre exceptionnel de Sciences Po et les liens qu’il permet de tisser entre la recherche en histoire et de nombreux univers professionnels ;
  • Un encadrement privilégié dans un large éventail de champs de l’histoire contemporaine, notamment en histoire de l’art et de la littérature, histoire du genre et des mouvements sociaux, histoire des institutions et de la vie politique, ou encore histoire de l’environnement et histoire du capitalisme ;
  • Une équipe pédagogique internationale, qui offre la possibilité de suivre des enseignements en anglais comme en français.  
Section #structure

Structure

Au premier semestre, un séminaire obligatoire d’historiographie introduit les principales grandes approches en histoire contemporaine. Le cursus comprend des séminaires spécialisés offrant la possibilité d’approfondir des champs précis et des ateliers méthodologiques permettant d’acquérir des compétences fondamentales. Tout au long du master, un accompagnement individualisé – tutorat en M1, direction de recherche en M2 – accompagne à la réalisation d’un mémoire de recherche. 

Le programme encourage à la participation aux nombreuses activités scientifiques du Centre d’Histoire de Sciences Po. Il bénéficie d’une collaboration étroite avec le Département Archives, notamment pour la formation méthodologique, et la bibliothèque de Sciences Po offre un accompagnement personnalisé pour les recherches bibliographiques.

Section #equipe-scientifique

Équipe scientifique

L’enseignement est assuré par la faculté permanente de Sciences Po en histoire et par des enseignantes et des enseignants invités, dont Jean-Baptiste Clais (conservateur en chef au Musée du Louvre), Emmanuel Blanchard (historien et réalisateur de documentaires en histoire) et Emmanuel Laurentin (journaliste et producteur à France Culture). 

Section #contacts

Contacts

  • David Todd
    Directeur des études doctorales en histoire 
    Professeur des universités au Centre d’Histoire de Sciences Po

Contactez-nous par mail ou par téléphone pour prise de rendez-vous :

En savoir plus