Sciences Po / King’s College London

Double diplôme en histoire globale & internationale
  • Sciences PoSciences Po

Le King’s College de Londres et Sciences Po renforcent leur partenariat initié de longue date par un double diplôme en histoire globale / internationale.

Ce programme sélectif, qui a vocation à couvrir une large palette de sujets dans le cadre d’un enseignement au sein des deux institutions, permettra aux étudiantes et étudiants d’acquérir des connaissances solides en histoire globale / internationale, mêlant théorie, méthodologie, historiographie et méthodes d’enquête et de recherche.

Dans le cadre de ce programme, les étudiantes et étudiants pourront également bénéficier des opportunités, des réseaux et des services offerts par les deux institutions de part et d’autre de la Manche.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Ce programme permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir, au terme d’un cursus de deux années, la première à Paris et la seconde à Londres, le master en histoire de Sciences Po, mais également le master en histoire contemporaine (Modern History) ou le master en histoire globale (World History and Cultures) du King’s College de Londres.

Ce programme offre une approche approfondie de l’histoire globale / internationale et repose sur l’acquisition des compétences suivantes : méthode de recherche documentaire, approfondissement de l’esprit critique, immersion dans les débats historiographiques actuels, définition d’une problématique de recherche, présentation rigoureuse des résultats obtenus et maîtrise de la littérature scientifique associée.

Ce programme est destiné aux étudiantes et étudiants à la recherche d’opportunités professionnelles à l’international, dans l’enseignement et la recherche, mais également dans d’autres secteurs : service public, archives, industrie culturelle et audiovisuelle, édition, presse, médias et ONG. 

PREMIERE ANNEE DU PROGRAMME A SCIENCES PO

Un séminaire obligatoire d'historiographie est dispensé par tous les membres de l'équipe pédagogique.

Des enseignements spécialisés approfondissent des domaines et objets plus précis : spécialités historiques représentées dans toute leur diversité ; thèmes de recherche de pointe ; méthodes (statistiques, image, histoire orale, archives).

Ces enseignements donnent une large place à la pratique, par la présentation de recherches en cours voire la mise en œuvre d'enquêtes. Un poids important est donné au mémoire de recherche. Le sujet en est progressivement défini au cours du M1 dans une interaction continue entre l'étudiant et l'équipe enseignante.

Les  étudiants pourront, s’ils le souhaitent, s’inscrire uniquement aux cours dispensés en langue anglaise, l’inscription dans des enseignements en français n’étant pas obligatoire.

Les étudiantes et étudiants valident 60 crédits à Sciences Po :

DEUXIEME ANNEE DU PROGRAMME AU KING’S COLLEGE DE LONDRES

La deuxième année se déroule du mois d’octobre au mois de septembre de l’année universitaire suivante.

Les étudiantes et étudiants ont le choix entre le master en histoire contemporaine (Master in Modern History) et le master en histoire globale (Master in World History and Cultures).

90 crédits doivent être validés dans le cadre du master suivi au King’s College de Londres. 30 d’entre eux sont associés au mémoire de fin d’études.

ADMISSIONS

Les candidates et candidats au double diplôme doivent poser candidature par le biais du site de Sciences Po.

Les candidates et candidats doivent satisfaire les critères d’admission des programmes de master choisis dans chacune des deux institutions. 

DROITS DE SCOLARITE

Les étudiantes et étudiants doivent s’acquitter des droits de scolarité en vigueur dans leur institution d’accueil (Sciences Po durant la première année du programme, le King’s College de Londres durant la deuxième année du programme).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter les pages suivantes :

CONTACTS

A Sciences Po :

  • Pour des questions relatives à la procédure d’admission (candidature, pré-requis, etc.) : Contact

  • Pour des questions relatives à la scolarité et à l’organisation du curriculum : merci de bien vouloir contacter Arnaud Dereggi, responsable pédagogique : arnaud.dereggi@sciencespo.fr.

 


King's College London Sciences Po

 

Retour en haut de page