The University of Texas School of Law

Cet accord d'échange, ouvert aux étudiants du master Droit Économique effectuant une année de césure entre leurs deux années de formation à l'École de Droit, permet chaque annnée à des élèves de ce master de partir étudier un semestre au sein de la Texas School of Law. Les candidats seront sélectionnés par la Direction des Affaires Internationales (DAI) et l'École de Droit.

Site internet : University of Texas School of Law (en anglais)

Témoignage

"Inaugurer l'échange entre l'École de Droit et the University of Texas at Austin (UT) s'annonçait être une expérience inédite. Aujourd'hui je peux dire que je suis vraiment très satisfait et heureux d’avoir effectué ce semestre à UT et ne peux que le recommander avec beaucoup d’enthousiasme.

Si l'on ne devait choisir sa destination que sur des critères de qualité de vie, UT arriverait sans doute parmi les premières. Austin est une ville atypique par son positionnement politique par rapport au reste du Texas mais aussi par sa vie nocturne très riche, ses festivals, son climat appréciable et la légèreté qui peut y régner.

Au niveau académique, j'ai évidemment découvert la Common Law, mais plus particulièrement à travers le prisme du droit de l'environnement, où les intérêts politiques forts donnent à voir l'essence de ce système et les enjeux du fonctionnement de la Cour Suprême. L'offre de cours est d'ailleurs riche et variée, et leur sélection par le biais d'un advisor permet d'ailleurs de prendre les plus pertinents en fonction de nos envies. Il est aussi possible de rejoindre n'importe quel cours, en théorie, à partir du moment où l'enseignant vous accepte quand bien même vous n'auriez pas les prérequis et enfin de rejoindre une des nombreuses cliniques. Pour ma part j'ai pu participer (sans l'intégrer) à quelques sorties avec la clinique "environmental law" pour rencontrer des résidents d'une ville côtière largement polluée et effectuer quelques relevés, une expérience unique!

Ce qui m'a le plus enrichi au final est la méthode d'enseignement de la Law School. Elle n'a rien à voir avec celle de l'École de Droit (ou Sciences Po Law School). Les Law School limitent en effet le nombre de cours par semestre à 4 ou 5 maximum, avec plusieurs séances par semaine. Si bien que l'on y étudie plus en profondeur les matières sur lesquelles l'on souhaite se concentrer, un avantage certain au détriment cependant de l'enseignement théorique.

Austin et UT sont des lieux où il fait bon vivre et étudier. Je me dirige vers la pratique du droit de l'environnement et ce que j'ai pu apprendre en un semestre, par un mode d'enseignement et un système différents m'ont poussé à continuer dans cette voie. À nouveau donc, je recommande vivement à quiconque souhaite joindre l'utile d'un semestre d'échange à l'agréable de la vie universitaire américaine, à opter pour Austin".

Antoine Juquin, diplômé 2018 du master Droit Économique, spécialité Droit Public Économique (DPE)

Retour en haut de page