New-York University School of Law

Cet accord d'échange, ouvert aux étudiants du master Droit Économique effectuant une année de césure entre leurs deux années de formation à l'École de Droit, permet chaque annnée à des élèves de ce master de partir étudier un semestre au sein de la New York University School of Law. Les candidats seront sélectionnés par la Direction des Affaires Internationales (DAI) et l'École de Droit.

Site internet : www.law.nyu.edu (en anglais)

Témoignage

"Un semestre à NYU peut satisfaire toutes les envies, tous les besoins et toutes les aspirations. En effet, la law school de NYU propose un échantillon extrêmement varié de cours, si bien que chacun y trouve peut s’organiser un cocktail personnalisable correspondant à ses attentes académiques. La variété et la disparité des enseignants et des élèves permettent également de découvrir un grand nombre d’approches, tant de la pédagogie que de la matière juridique, ainsi que des cultures tout à fait différentes.

Le campus citadin de NYU est également un atout considérable : en plein cœur de la ville, au milieu des quartiers les plus vivants de New York, l’université est complètement intégrée et permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sans s’enfermer, tout en ayant un accès direct à tout ce que la ville a de meilleur à offrir. La vie à New York est en effet magique : il y en a pour tous les goûts, et chacun peut y trouver son compte. Que ce soit les nombreux musées, les salles de concert, les galeries d’art alternatif ou les cinémas, la vie culturelle y foisonne et il est impossible de s’y ennuyer.

Un échange à NYU se construit donc « à la carte » : le choix des cours est complètement libre, chacun étant libre de s’orienter vers les matières qu’il souhaite sans aucune obligation, ainsi que de décider du format qu’il préfère (amphis, séminaires, cours en effectif réduit…). Les étudiants ont également le choix de vivre sur le campus dans une des résidences universitaires proches de la fac, ou d’aller s’installer dans un autre quartier pour découvrir une part différente de la ville. Il est ainsi possible de vivre son échange complètement intégré dans la vie de l’université, de participer aux évènements sportifs et associatifs, d’y vivre, dîner, sortir, ou bien de n’y passer que peu de temps pour étudier et de s’improviser new-yorkais pour un temps."

Axelle Laget, étudiante du master Droit Économique, spécialité Droit de l'Innovation - Promotion 2019