LE TRANSHUMANISME ET LA MORT

François Héran et Emmanuel Lulin

Conférence organisée par la Clinique de l'École de Droit de Sciences Po, en collaboration avec ThinkH+.

Comment décrypter ce qui se présente sous les rubriques d’augmentation de l’humain et de lutte contre le vieillissement ? Quel sens donner à l’ambition de certains transhumanistes de « vaincre la mort » ? Faut-il considérer le vieillissement comme une maladie plutôt que comme le cours normal de la vie ? S’agit-il d’une authentique possibilité ou du fantasme issu de crânes occidentaux repus ?

L’ambition de vaincre la mort sera examinée comme phénomène publicitaire, comme marché et opportunité de profit, mais aussi dans ses conséquences démographiques et institutionnelles.

Avec François Héran, professeur au Collège de France, chaire migrations et sociétés, et Emmanuel Lulin, vice-président de L’Oréal et directeur de l’éthique.

Ouverture par Olivier Duhamel, président de la FNSP, et introduction par Louis Assier-Andrieu, Directeur de recherche et professeur à l'Ecole de Droit de Sciences Po.

Un panel d’étudiants de l’École de Droit fera réagir les intervenants sur les conséquences juridiques d’une défaite de la mort.

Event details
Date: