Accueil>Découverte et échanges avec l'équipe de la start-up legaltech JusMundi

05.01.2023

Découverte et échanges avec l'équipe de la start-up legaltech JusMundi

Étudiantes, D. Charlotin et équipe JusMundi

Le 12 décembre 2022, les 8 étudiantes du cours de Legal Data Analysis ont visité les locaux de la start-up legaltech JusMundi pour présenter leurs projets finaux devant un jury de data et computer scientists.

Le cours de Legal Data Analysis, créé et animé en 2022 par Damien Charlotin, est une formation au langage informatique Python dédiée aux juristes et centrée sur l'analyse de données juridiques. Sans aucune base en informatique, les étudiantes ont appris au cours des 24 heures de cours à manipuler des données, scraper l'Internet, et utiliser des méthodes avancées de machine learning et topic modelling afin d'automatiser leur travaux et mener des analyses juridiques poussées et novatrices.

Chaque projet final consistait en une analyse de données, pour lesquelles les étudiantes devaient constituer un dataset, et expliquer leur code et les étapes de l'analyse. Les projets finaux portaient sur :

• La façon dont l'ivresse a été appréhendée par le droit français depuis 1873, en termes de lois et de jurisprudence
  • Le temps moyen pour obtenir un jugement de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, selon le type de droit invoqué
  • Une mesure de l'abstention au Parlement Européen selon le genre des eurodéputés
  • La source juridique des QPCs devant le conseil constitutionnel au fil des années, et notamment l'impact de la pandémie de COVID-19 sur celles-ci.

L'équipe de JusMundi a présenté leur rôle en tant que data scientists dans une entreprise de legaltech, ainsi que les défis et challenges pouvant naître de la collaboration entre juristes et ingénieurs.

Sur ce plan, le cours de Legal Data Analysis est spécifiquement destiné à combler le fossé et bâtir un langage commun entre ces deux groupes.