Témoignage de Médi Abkari, diplômé du master Droit économique

Témoignage de Médi Abkari, diplômé du master Droit économique

Spécialité contentieux économique et arbitrage

La spécialité du Professeur Dany Cohen est pluridisciplinaire, extrêmement axé sur la pratique et professionnalisant. De la procédure civile et administrative au pénal des affaires en passant par les procédures collectives, le droit des sûretés ou les différents types d’arbitrage, la formation se veut plurielle afin que nous puissions acquérir des réflexes dans des domaines très différents. En ce sens, la solide formation dispensée m'a paru d'une grande utilité, notamment pour les épreuves du CRFPA.

Le cours principal de la formation concerne la rédaction d'actes (« stratégie du procès ») : on y apprend à faire de la « haute couture » rédactionnelle en stratégie du procès, en rédigeant assignations, mémoires en défense et jugements à la virgule près.

Malgré une charge de travail élevée, la constitution de groupes pour rédiger les conclusions permet d’instaurer une joyeuse dynamique de travail.

À cet égard, la diversité des profils et des aspirations permet l’apparition d’une certaine complémentarité dans les équipes : les étudiants ont tous leurs domaines de prédilection (pénal, entreprises en difficulté, concurrence, droit international privé, propriété intellectuelle…), ce qui permet à chacun d’apprendre de tous et de progresser plus rapidement.

Par ailleurs, les cas proposés par le Professeur Dany Cohen sont complexes mais divertissants et ce dernier n’hésite pas à faire preuve de pédagogie mais aussi d’une grande exigence pour nous inciter à nous améliorer.

Finalement, en artisan du droit, le directeur scientifique de la spécialité CEA nous transmet son savoir-faire, s'appuyant également sur d'autres excellents intervenants aux profils très diversifiés.

Médi Abkari, diplômé 2016 du master Droit économique spécialité Contentieux économique et arbitrage (CEA).

Tags :
Retour en haut de page