Accueil>Séance de restitution de projet sur l'accès à la santé des ressortissants géorgiens

06.07.2022

Séance de restitution de projet sur l'accès à la santé des ressortissants géorgiens

À propos de cet événement

Le 06 juillet 2022 de 18:30 à 20:00

>

Après une première restitution au CICP le 9 juin 2022 en présence de Mme et M. Mainguené de la Fondation Anthony Mainguené, l’équipe est heureuse de pouvoir partager à nouveau le fruit d'une année de travail, une mission de terrain de dix jours en Géorgie et de longs mois de rédaction !

Le sujet est important car la Géorgie figure dans le classement des dix premiers pays de provenance des demandeurs d’asile en 2021, et ce depuis 2018. La plupart des personnes viennent en France pour bénéficier de soins gratuits, en passant par une procédure d'asile qui garantit ce droit, ils peuvent aussi demander un Titre de séjour pour soins. Cependant, depuis quelques années, la majorité des demandes de régularisation de personnes géorgiennes sont rejetées, et ce, même pour les maladies graves et chroniques qui étaient auparavant acceptées. Les malades originaires de la Géorgie se retrouvent ainsi dans des conditions particulièrement vulnérables : sans ressources ni logement et sans aucun statut légal garantissant leur accès à un traitement.

Ce rapport pourra être utilisé pour fournir de meilleurs services aux malades, mieux protéger leurs droits et plaider pour le respect de leur droit fondamental à la santé et à la vie.

Cette présentation se tiendra en présence de :

  • Isabella Barjon et Léa Meltz, autrices du rapport et étudiantes en 1ère année du master in Human Rights and Humanitarian Action de Sciences Po

  • Marie Pascal, responsable du pôle Solidarité France d'Habitat-Cité
  • Daniel Mihailovic, chargé de mission insertion et accès aux droits d'Habitat-Cité

POUR PLUS D'INFORMATIONS

  • Le lien Zoom de connexion (ID 895 9336 2714 et code 890305)

À propos de cet événement

Le 06 juillet 2022 de 18:30 à 20:00