Accueil>Réparations : de la polémique identitaire à l’enjeu de justice

14.01.2021

Réparations : de la polémique identitaire à l’enjeu de justice

À propos de cet événement

Le 14 janvier 2021 de 12:45 à 14:15

SÉMINAIRE DE L’ÉCOLE DE DROIT

Ce séminaire est co-organisé avec le groupe de recherches "Politiques >antidiscriminatoires" du Centre de Recherches Internationales (dir. Gwénaële Calvès et Daniel Sabbagh)

Magali Bessone se propose de revenir sur les polémiques qui entourent les demandes de réparations au titre de la traite et de l'esclavage colonial en France.

Elle identifie quatre sources de malentendus ou de conflits herméneutiques et normatifs :

• La difficulté d’appréhender la nature exacte de l’injustice au titre de laquelle il est demandé réparation – la traite et l’esclavage colonial
  • L’erreur qui consiste à penser la réparation uniquement sous l’aspect de la compensation financière dans une approche strictement corrective de la justice
  • Enfin, la tendance à identifier culpabilité (causale et morale) et responsabilité de réparation des agents contemporains. Elle propose de résoudre ces conflits et de penser les demandes de réparations comme questions de justice

Magali BessoneMagali Bessone est professeure de philosophie politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’ISJPS (Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, UMR 8103) et membre associée au CIRESC (USR 2002). Ses recherches portent sur les théories contemporaines de la justice et de la démocratie et les théories critiques des races et du racisme.
Elle est l’auteur de Sans distinction de race ? (Vrin, 2013) et Faire justice de l'irréparable (Vrin 2019) ; elle a co-édité avec Gideon Calder et Federico Zuolo How Groups Matter? Challenges of Toleration in Pluralistic Societies (Routledge, 2014) et avec Daniel Sabbagh, Race, racisme, discriminations : une anthologie de textes fondamentaux (Hermann, 2015).

Séminaire ouvert aux personnes invitées uniquement.

À propos de cet événement

Le 14 janvier 2021 de 12:45 à 14:15