Accueil>L’impact de la crise de Covid-19 sur l’accès à l’eau et l’assainissement dans les squats et bidonvilles en France

08.12.2021

Ce rapport, publié le 10 décembre 2021 lors de la Journée internationale des droits de l'Homme, est l’aboutissement d’une année de travail collaboratif entre l'ONG Coalition Eau et le programme Clinique Human Rights, Economic Development and Globalization (HEDG) de Sciences Po. Il mène une analyse juridique, politique et humanitaire de l’application de ces droits, avec un focus sur le droit à l’eau et l’assainissement en France.

Depuis deux ans maintenant, la pandémie de Covid-19 exacerbe les vulnérabilités et les inégalités, et entrave ainsi la réalisation de nombreux droits humains fondamentaux. Les droits à la santé, l’hygiène, l’eau et l’assainissement sont devenus un privilège pour beaucoup, alors même qu’ils devenaient des aspects clés de l’endiguement de la pandémie. Selon les principes des valeurs universelles promues par l’ONU, et plus précisément la nécessité de ne laisser personne pour compte, il est nécessaire de percevoir cette crise sanitaire comme étant un appel à l'action inclusive et à la solidarité collective. Les dynamiques mises en évidence depuis le début de la pandémie en 2019 démontrent l'interdépendance des droits humains, et donc l’importance de garantir un accès universel aux droits fondamentaux.

Le rapport cherche ainsi à guider divers types d’acteurs dans la gestion de cette crise, non seulement sanitaire mais aussi sociale et humanitaire.

Le partenariat avec Coalition Eau, débuté durant l'année universitaire 2019-2020, s’est poursuivi en 2020-2021 grâce à l'obtention du Prix Anthony Mainguené remporté par l'équipe des étudiantes en avril 2020.

L’équipe projet était constituée de :

Contact : clinique.droit@sciencespo.fr