Accueil>Du droit de déambuler. Réécrire les fictions juridiques à l’âge de l’anthropocène

17.03.2022

Du droit de déambuler. Réécrire les fictions juridiques à l’âge de l’anthropocène

À propos de cet événement

Le 17 mars 2022 de 12:45 à 14:15

>Pour penser le droit à l’âge de l’anthropocène et réécrire les fictions de notre tradition juridique de sorte que celles-ci facilitent notre atterrissage sur terre(¹) et deviennent des techniques de "renaturation"’ plutôt que de "dénaturation" du monde(²), il est une voie : l’étude du ius deambulandi ou droit de déambuler, que j’aimerais emprunter. Car le droit de passer, de cheminer, se promener ou vagabonder présente, selon moi, et dans une perspective environnementale, l’intérêt de poser quatre questions fondamentales : celle du mouvement des Communs, celle d’une approche réicentrée, topographique ou spatiale du droit, celle des droits reconnus à la nature et à ses éléments, enfin, celle du sens même du droit. 

Sarah VanuxemSarah Vanuxem est maîtresse de conférences à la faculté de droit de l’Université Côte d’Azur. Ses recherches se situent à la croisée du droit des biens et du droit de l’environnement, avec des incursions en philosophie environnementale, en anthropologie de la nature et en histoire du droit. Elle est l’autrice Des choses saisies par la propriété (préface de Th. Revet, IRJS, 2012), de La propriété de la terre (Wildproject, 2018) et Des choses de la nature et de leurs droits (préface de D. Magda, Quae, 2020).

(¹) Bruno Latour, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, La Découverte, 2017. Voir aussi du même auteur, Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres, La Découverte, 2021. 

(²) Yan Thomas, « Fictio legis. L’empire de la fiction romaine et ses limites me´die´vales », in Les opérations du droit, EHESS, Gallimard, Seuil, 2011, p. 133-186.

Invite-only event.

À propos de cet événement

Le 17 mars 2022 de 12:45 à 14:15