Saada, Julie

Professeur des Universités à Sciences Po
Contacter Julie Saada

Julie Saada est titulaire d’une agrégation, d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches (Ecole Normale Supérieure de Lyon, 2004 et 2013) en philosophie. Avant de rejoindre l’École de droit de Sciences Po en 2016, elle a été chargée de recherches en détachement au CNRS (2001-2003), professeur agrégé aux universités de Lille 3 et de Paris 4 (2003-2009) puis maître de conférences en philosophie à l’Université d’Artois (2009-2016). Elle a également enseigné à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2014-2016), été directrice de programme au Collège international de philosophie (2007-2013) ainsi que professeur et chercheur invité aux universités de Buenos Aires (UBA), Moscou (RUDN), New York (Columbia, Cardozo School of Law).

Elle est membre du Conseil national des universités en section 17. Co-directrice de la collection PolitiqueS (Classiques Garnier), elle est aussi vice-présidente de la Société Française pour la Philosophie Politique et Juridique / Association internationale de philosophie du droit, responsable du séminaire de l’École de droit de Sciences Po, co-organisatrice du séminaire Hobbes@Paris et responsable de l’axe "Éthique de la guerre" de l'Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie. Elle a participé à divers projets de recherches internationaux, dont l’International Panel on Exiting Violence (FMSH, Paris).

Ses travaux de recherche en philosophie du droit international ont porté sur les normes juridiques et éthiques de la guerre et de l’après-guerre, la justice pénale internationale et la justice transitionnelle. S’inscrivant dans une réflexion sur les formes de narrativité, de conflictualité et de délibération publique dans les théories de la justice d’après-guerre, ils comprennent Guerre juste, guerre injuste. Histoire, théories, critiques (avec C. Nadeau, Presses Universitaires de France, 2009), La justice pénale internationale face aux crimes de masse (dir. avec R. Nollez-Goldbach, Pedone, 2014), Enseigner le passé violent. Conflit, après-conflit et justice à l’école (dir., Artois Presses Université, 2014), La guerre en question. Conflits contemporains, théorie politique et débats normatifs (dir., Presses Universitaires de Lyon, 2015), Guerre et reconnaissance (dir. avec T. Lindemann, Cultures et Conflits, 2012).

Elle mène également des travaux en philosophie politique et sur les théories critiques du droit, dans la perspective d’une philosophie politique du droit. Elle a publié, outre des articles et chapitres d’ouvrages, Le droit, entre théorie et critique (dir. avec M. Xifaras, USMB/Lextenso, 2016), Le souci du droit. Où en est la théorie critique ? (dir. avec H. Bentouhami, A. Kupiec et N. Grangé, Sens&Tonka, 2010), Hobbes et le sujet de droit (Éditions du CNRS, 2010), Hobbes, Spinoza ou les politiques de la Parole (dir., Presses Universitaires de Lyon, 2009), La tolérance (Garnier-Flammarion, 1999).

Spécialités / Fields of Expertise : 
  • Philosophie du droit, philosophie politique moderne et contemporaine
  • Philosophie du droit international : théories de la justice pénale, éthique et droit de la guerre et de l'après-guerre, droits de l’homme
  • Théories critiques du droit
  • Droit et littérature
Back to top