Ça s’est dit à la Revue…

Ça s’est dit à la Revue…

Céline Bardet, une femme hors du commun
  • Céline BardetCéline Bardet

Bienvenue dans un nouvel épisode de Ca s’est dit à la Revue, le podcast de la Revue des Juristes de Sciences Po. Cette semaine, nous recevons Céline Bardet, juriste et enquêtrice internationale, spécialisée sur les questions relatives au droit pénal international, aux crimes de guerre et à la criminalité transfrontalière.

Elle est actuellement directrice générale de l’organisation non gouvernementale We are Not Weapons of War, spécialisée dans la lutte contre les violences sexuelles intervenues lors de conflits armés.

Avant d’avoir fondé cette ONG en 2014, elle avait notamment travaillé au Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie, au Bureau des Crimes et Drogues des Nations Unies et a été directrice juridique et conseillère de l’adjoint principal du Haut Représentant en Bosnie Herzégovine Elle a relaté son expérience dans les Balkans dans un ouvrage intitulé Zones Sensibles, une femme contre les criminels de guerre, paru en 2011. En 2018, elle est intervenue dans le documentaire de Cécile Allegra, "Lybie – Anatomie d’un crime" qui retrace son travail en tant qu’enquêtrice internationale pour recueillir sur le terrain des preuves de la commission de violences sexuelles. Dans cet entretien, nous revenons sur son parcours, les actions et les projets de We are not weapons of War.

Nous vous souhaitons une bonne écoute !
La Revue des Juristes de Sciences Po

> Ecouter le podcast

Tags :
Back to top