RETEX 2020 - Séminaire 2 : Construire son syllabus

Construire son syllabus

Présidence : Louise Perrodin (ATER)

Intervenante : Carola Kloeck (Assistant professor en Science politique)

Cet atelier est revenu sur les modalités de construction d’un syllabus, qui constitue :

• Un contrat entre étudiant et enseignant ;
  • Un outil de planification : le plan du cours et les exercices attendus y sont clarifiés. La question d’indiquer l’investissement attendu pour chaque exercice a été soulevée ;
  • Un moyen de soutenir la motivation des étudiants, notamment en assurant un alignement pédagogique entre objectifs d’apprentissage et évaluation.

Plusieurs pistes ont été soulevées au cours des échanges pour préparer au mieux un cours. Par rapport aux lectures demandées et des moyens de s’assurer qu’elles soient lues :

• Proposer des textes courts (5-6 pages)
  • Formuler des questions sur chaque texte en amont de la séance
  • Demander des fiches de lectures et en évaluer deux-trois par séances
  • Faire des quizz (par exemple en demandant de résumer le texte en un paragraphe).
  • Demander aux étudiants de construire collectivement un blog de lectures, où figurent des comptes-rendus et des réactions d’étudiants.

Afin de favoriser la prise de parole :

• Recourir aux petits groupes (notamment à l’aide des breakout rooms de Zoom), et éventuellement demander à chaque groupe d’avoir une étudiant « médiateur » qui rapporte les propos du groupe
  • Format speed dating, en demandant aux étudiants d’échanger sur une question précise avec leur voisin, afin de les accoutumer à la prise de parole.