RETEX 2020 - Séminaire 1 : Enseigner en situation de confinement

Enseigner en situation de confinement

Intervenants : Astrid von Busekist (Professeure des universités en Science politique) - Crystal Cordell (Directrice Adjointe en charge des affaires académiques - Campus de Reims) - Frédéric Ramel (Professeur des universités en Science politique, Directeur du Département de Science politique) - Réjane Sénac (Directrice de recherche CNRS – CEVIPOF)

La première séance relative aux conditions et modalités de transmission en situation de confinement a mis en évidence plusieurs éléments :

• La manière de s’approprier le distanciel est très variée (révélatrice aussi de nos libertés académiques sur la façon de transmettre). D'une part, il exoste l’asynchrone total (mise à disposition de capsules de format courts entre 7 et 20 minutes pendant un temps de 72h autour du jour où se donne le cours lui-même afin de laisser un accès plus aisé aux étudiants). D'autre part, il est possible d'entreprendre la mixité entre l’asynchrone et des séances sur zoom avec des formats variés (capsules ou PPT pré-enregistrés jusqu’à 45 minutes voire 1h + exercices et interactivité pendant la séquence en distanciel)
  • Les cultures académiques des étudiants présentent des différences entre les cours qui privilégient l’interaction ou la diffusion des connaissances. Ce qui suppose des ajustements et des adaptations.
  • Le volume de 2h est un grand maximum quand bien même les étudiants semblent dans l’ensemble être motivés, y compris lorsque le travail demandé en amont est conséquent.
  • Les rapports aux écrans ont également fait l’objet de discussions avec des expériences variées mais plutôt caractérisées par une tendance égalisatrice (c’est-à-dire qui favorise la libération de la parole et des participations).
  • La pression sur les TA ou même le titulaire du cours est beaucoup plus conséquente avec des réponses écrites aux sollicitations des étudiants.
  • Des débats ont aussi porté sur l’usage des PPT comme outil pédagogique, leur nature (plan détaillé ou documentation plus conséquente).