Accueil>Élections européennes, dissolution de l’Assemblée, législatives anticipées

12.06.2024

Élections européennes, dissolution de l’Assemblée, législatives anticipées

Les récentes élections européennes ont consacré en France une domination sans précédent du Rassemblement national. Face à cette situation, le président de la République, Emmanuel Macron, a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale, convoquant ainsi des élections législatives anticipées.

Cette crise politique a des répercussions profondes sur l'ensemble du paysage politique français, avec notamment la formation de nouvelles alliances.

Dans ce contexte, les membres du CEE apportent, à travers leurs expertises, une contribution essentielle au débat public. En fournissant des analyses éclairées par la recherche en sciences sociales, ils nous aident à comprendre les enjeux et les dynamiques à l'œuvre dans cette période électorale inédite.

 

Section #européennes

Résultats des élections européennes 

Dans une note publiée par The Conversation et la Fondation de l'écologie politique, Simon Audebert analyse la répartition territoriale des votes, aux élections européennes de 2019 et 2024, pour les trois grands blocs idéologiques en France (conservateur-identitaire, libéral-mondialisateur et écosocialiste).

Ces territoires où se jouent les divisions électorales du pays, The Conversation, 16 juin 2024

Interrogé par le média en ligne Semafor, Jan Rovny observe que dans certains pays d'Europe de l'ouest, dont l'Allemagne, l'extrême-droite et une partie de l'extrême-gauche se rejoignent dans des positions pro-Poutine et une certaine rhétorique à destination de l'électorat socialement défavorisé.

The far left and far right could unite to give Russia a win in Germany, Semafor, 16 juin 2024

Invitée sur France Culture, Virginie Guiraudon discute de l’immigration en Europe à la lumière des résultats des élections européennes. Quelles perspectives pour les politiques européennes après ces élections ?

L’immigration en Europe : état des lieux après les victoires de l’extrême droite, Les Matins, France Culture, 13 juin 2024 

Section #dissolution

Dissolution de l’Assemblée nationale et campagne des législatives anticipées 

Pour les radios BBC et CBC, Isabelle Guinaudeau revient sur le contexte de cette dissolution et sur les issues possibles de ces législatives anticipées. 

Macron gambles on snap election, Newshour, BBC World Service, 10 juin 2024 (à partir de 7’46”) 

As It Happens, CBC, 14 juin 2024 (à partir de 10'10")

Interviewé par la rédaction espagnole de RFI et par le quotidien espagnol La Razón, Emiliano Grossman présente les explications possibles de cette dissolution et estime que les législatives anticipées pourraient déboucher sur une plus grande ingouvernabilité. Il analyse aussi la situation dans une contribution aux sites “De facto” et “UK in a changing Europe”. 

Francia podría enfrentar una ingobernabilidad mayor tras las elecciones, RFI, 10 juin 2024

"El frente republicano contra la extrema derecha ya no existe en Francia", La Razón, 16 juin 2024

Elecciones en Francia: ¿Hacia un Parlamento ingobernable dominado por la extrema derecha? Enfoque internacional, RFI, 20 juin 2024

France in limbo, UK in a changing Europe, 25 juin 2024 (aussi publié en allemand, anglais et français sur le site DeFacto)

Les analyses publiées sur le réseau social X par Isabelle Guinaudeau et Emiliano Grossman sont aussi reprises par le média basé à Singapour The Initium (article du 11 juin 2024). 

Interviewé dans Mediapart, Simon Audebert revient sur la répartition territoriale des votes en France lors du scrutin européen et en déduit des stratégies possibles pour la gauche dans cette élection aux 577 scrutins.

Ce que la gauche peut (raisonnablement) espérer des législatives, Mediapart, 23 juin 2024 (réservé aux abonnés)

Luis Sattelmayer est interviewé par la chaîne CNBC sur le débat entre représentants d'Ensemble, du Nouveau front populaire et du RN, et sur les conséquences possibles des élections législatives.

French election could overhaul country's foreign policy agenda, academic says, Squawk Box Europe, CNBC, 26 juin 2024

William Genieys explique pour la rubrique de fact-checking de 20 Minutes le mécanisme des recours contre les résultats des élections.

Résultats des législatives 2024 : Que dit le hastag #Onveutvoirlecomptage ? 20 Minutes, 9 juillet 2024

Enfin, Nonna Mayer est l'une des invitées de la soirée électorale du 1er tour sur France Culture et Florence Haegel d'une émission sur l'entre-deux tours sur France Inter.   

Législatives anticipées, 1er tour: le RN et ses alliés largement devant le Nouveau Front populaire et Ensemble, émission spéciale, France Culture, 30 juin 2024

Quelles sont les leçons de l’entre-deux tours ? Le téléphone sonne, France Inter, 5 juillet 2024

Section #RN

Vote RN 

Dans une tribune pour Le Monde, Nonna Mayer analyse le score inédit du RN aux européennes au prisme de la stratégie de normalisation du parti et de la diversification de son électorat, tout en mettant en garde contre des extrapolations hâtives. Elle est interviewée par Politico sur le succès du RN auprès de l'électorat féminin et par Le Monde sur la préférence nationale, l'occasion pour elle de rappeler que le rejet de l'immigration est le premier facteur explicatif du vote RN et de revenir sur le concept de “nativisme”. Dans un entretien au Monde et sur France Inter entre les deux tours des législatives, puis dans Libération, Politis et Le Dauphiné après le 2e tour, elle revient sur les évolutions du vote RN. 

« Le succès spectaculaire de la liste RN ne signifie pas pour autant que les jeux sont faits pour les élections à venir », Le Monde, 10 juin 2024 (réservé aux abonnés)

French women voters swing sharply to far right, Politico, 21 juin 2024

La préférence nationale prônée par le RN, une posture anticonstitutionnelle, Le Monde, 21 juin 2024 (réservé aux abonnés)

Nonna Mayer, politiste : « Le but de Jean-Marie Le Pen, lors de la création du FN, en 1972, était de réintégrer toutes les familles d’extrême droite dans le jeu parlementaire : nous y sommes », Le Monde, 2 juillet 2024 (réservé aux abonnés)

Une semaine en France avec Nonna Mayer, chercheuse en sciences politiques, France Inter, 5 juillet 2024

Nonna Mayer : «Les électeurs du RN ne changent pas : 94 % d’entre eux ont le sentiment qu’il y a trop d’immigrés en France», Libération, 9 juillet 2024 (réservé aux abonnés)

« Être arrivé si près du but ne peut qu’encourager le RN à aller plus loin », Politis, 10 juillet 2024

« Dans le contexte actuel, on peut dire que le RN a touché son plafond », Le Dauphiné, 13 juillet 2024 (réservé aux abonnés)

Sur franceinfo: et France Culture, Bruno Palier explique que le RN tente de ménager "deux types d’électorat aux intérêts contradictoires sur la question du travail." Dans une tribune publiée par Le Monde, il cite plusieurs travaux récents de science politique qui soulignent “le lien entre insatisfaction au travail, dégradation des conditions de travail, management vertical, perte de sens et vote pour les droites radicales extrêmes en Europe”. Partant de ce constat, il montre dans un entretien pour le journal Options (de l'UGICT-CGT) la nécessité de placer la question du travail au centre du débat public. Dans l'émission “La midinale” du média Regards, il revient sur les constats dressés dans l'ouvrage Que sait-on du travail ? avant d'expliquer les liens entre le rapport au travail des classes populaires et le RN. 

Le Rassemblement national défend-il vraiment les classes populaires ? franceinfo:, 16 juin 2024

« En se présentant comme le parti de ceux qui travaillent dur, le RN récupère ce vote de ressentiment », Le Monde, 21 juin 2024 (réservé aux abonnés)

Dans le débat public, imposer le travail comme une question centrale, Options, 17 juin 2024

Pourquoi le RN ne parle-t-il jamais des conditions de travail des classes populaires ? La midinale, Regards, 20 juin 2024

Législatives et travail : le paradoxe RN, Le Journal de l'éco, France Culture, 28 juin 2024 

Section #écologie

Clivages autour des questions écologiques

Dans Le Monde, Théodore Tallent explique comment le RN exploite le raidissement des opinions face à l’ampleur du défi climatique. Il est invité à débattre dans l'émission “La Terre au carré” (France Inter) sur l'existence d'un “backlash” écologique. Dans “Le Temps du débat” sur France Culture il est invité à répondre à la question “Pourquoi les discours écologistes ne sont pas traduits en vote ?” 

Législatives 2024 : pourquoi le rejet de l’écologie est-il un moteur du vote pour le Rassemblement national ? Le Monde, 19 juin 2024 (réservé aux abonnés)

Y a-t-il un backlash écologique ? La Terre au carré, France Inter, 26 juin 2024

Pourquoi les discours écologistes ne sont pas traduits en vote ? Le Temps du débat, France Culture, 26 juin 2024

Dans Novethic, Théodore Tallent et Bruno Palier s'expriment sur certains angles morts des politiques environnementales et climatiques. S'y atteler permettrait d'embarquer tout le monde, y compris les électeurs du RN, dans la transition.

Les électeurs du Rassemblement national, les grands oubliés des écologistes, Novethic, 24 juin 2024

Section #droites

Alliance Eric Ciotti - RN, évolutions de LR et du RN

Dans un entretien accordé à Libération et une tribune rédigée pour Le Monde, Émilien Houard-Vial analyse la décision d’Eric Ciotti, président du parti Les Républicains (LR), de s’associer avec le RN. Il est en outre interviewé dans Mediapart sur la convergence idéologique des deux partis. Dans La Libre (Belgique), il revient sur cette crise au sein de LR, et s'exprime sur l'avenir possible du parti, sujet d'un entretien dans Le Monde. Il intervient dans les émissions Le Temps du débat et Avec philosophie sur France Culture sur la recomposition des droites en France, et dans StreetPress sur les dynamiques de vote LR et RN. Enfin, dans Le Grand Continent, il analyse les candidatures sous l'étiquette LR-RN : quel est le profil des candidates et candidats et dans quels types de circonscription se présentent-ils ?

« Eric Ciotti a semblé sous-estimer la levée de boucliers de ceux qui souhaitent que la droite reste la droite », Le Monde, 12 juin 2024 (réservé aux abonnés)

Collaboration de Ciotti avec le RN : «C’est la première fois qu’une telle alliance est proposée par le président du parti lui-même», Libération, 11 juin 2024 (réservé aux abonnés)

LR et le RN : l’aboutissement d’années de convergences idéologiques, Mediapart, 12 juin 2024 (réservé aux abonnés)

Élections législatives françaises : "Les Républicains risquent de mourir à petit feu”, La Libre, 16 juin 2024 (réservé aux abonnés)

Quelle union de la droite ?, Le Temps du débat, France Culture, 19 juin 2024

Philosophies de gauche et de droite, Avec philosophie, France Culture, 20 juin 2024

Qui sont les amis de Ciotti ? 7 points sur le bloc de députés LR-RN, Le Grand Continent, 21 juin 2024

« Il n'y a pas beaucoup de nouveaux électeurs RN : il y a juste beaucoup d’électeurs RN », StreetPress, 28 juin 2024

Les Républicains ont « besoin de dresser leur bilan critique et d’engager un renouvellement à la fois organisationnel et programmatique », Le Monde, 28 juillet 2024 (réservé aux abonnés)

Interviewée dans Le Monde sur les parallèles possibles entre Giorgia Meloni et Jordan Bardella, Caterina Froio explique comment les positions économiques de la première ministre italienne ont évolué après son arrivée au pouvoir. 

La macronisation de Jordan Bardella, la melonisation du Rassemblement national avant les législatives, Le Monde, 27 juin 2024 (réservé aux abonnés)

Section #gouvernement

Résultats des législatives et formation d'un nouveau gouvernement

Les membres du CEE décryptent les résultats de ces élections pour la presse étrangère : Florence Faucher est invitée à comparer les résultats des législatives en France et au Royaume-Uni par le réseau NPR (États-Unis). Elle est aussi interviewée sur les résultats des législatives françaises par VRT News (Belgique), la BBC et iNews (Royaume-Uni). Isabelle Guinaudeau est interviewée par l'agence de presse allemande DPA et par The Times (Royaume-Uni), Nonna Mayer par la revue Panorama (Roumanie). Jan Rovny, interviewé par plusieurs médias tchèques, s'exprime aussi sur le site “Who governs”. Pablo Cussac est invité par la rédaction espagnole de RFI.

Kommen Le Pens Rechtsnationale an die Macht? Die Zeit / DPA, 5 juillet 2024

What’s behind the elections results in France and the U.K., NPR, 8 juillet 2024

Politolog Jan Rovný: Francii čeká krok do neznáma. Zvítězila ale republika, Respekt, 8 juillet 2024 (réservé aux abonnés)

S-a bucurat Europa prea repede după alegerile din Franța? 3 explicații pentru rezultatele istorice și principalele urmări, Panorama, 9 juillet 2024 

Long Live the Republic, and Long Live Parliamentarism: The 2024 French Legislative Elections, whogoverns.eu, 9 juillet 2024

The French left faces a reality check over 90% wealth tax and lavish spending, inews.co.uk, 10 juillet 2024

Budeme rozdávat. Jaké sliby vyhrály volby francouzské levici? A dokáže je prosadit? Forbes Česko, 11 juillet 2024

El incierto futuro político de Francia, En Primera Plana, RFI, 12 juillet 2024

Dans un entretien avec le média Basta, Simon Audebert est interviewé sur la géographie du vote dessinée par les élections européennes et législatives.

« Le vote reste avant tout déterminé par le niveau de diplôme, le genre, le revenu », Basta, 24 juillet 2024

Dans une tribune au Monde, Émilien Houard-Vial souligne que “le front républicain n’a de sens que si les forces politiques qui en bénéficient s’attellent à lutter contre les causes structurelles d’un vote [RN] qui n’a depuis longtemps rien d’accidentel.” 

Emilien Houard-Vial, politiste : « Le front républicain, en n’offrant qu’une réponse négative à une situation politique, ne peut se suffire à lui-même », Le Monde, 9 juillet 2024

Face à la tripartition inédite de la nouvelle Assemblée nationale, Emiliano Grossman et Jan Rovny sont interviewés respectivement par Le Nouvel Obs et par le groupe Centre France sur la culture des coalitions présente chez certains de nos voisins européens et les difficultés de son adoption en France. Isabelle Guinaudeau est citée sur le même sujet dans un article du Guardian. Dans The Conversation, elle co-signe un article sur les réticences des partis politiques français à accepter des compromis et sur les coalitions possibles. Emiliano Grossman publie aussi un décryptage dans De Facto. Dans une “pièce de doctrine” publiée par Le Grand Continent avec Camille Roussac, Pierre Charbonnier esquisse les contours d'une possible coalition autour de la transition écologique. Patrick Le Lidec, interviewé par la Gazette des Communes, explique en quoi les intercommunalités, où existe une culture du consensus, ne sont pas comparables à l'Assemblée nationale en termes de fonctionnement et d'enjeux. Co-auteur d'un article dans The Conversation, William Genieys se demande si ce moment signera la fin du présidentialisme à la française.  

Un gouvernement de coalition ? « Notre logiciel politique qui génère des Macron plutôt que des Merkel semble inefficace et désuet en l’absence de majorité », Le Nouvel Obs, 9 juillet 2024 (réservé aux abonnés)

France’s aversion to coalitions means any new government risks early collapse, The Guardian, 9 juillet 2024

"Il faut apprendre, et vite" : menacée d'être ingouvernable, la France va-t-elle réussir à passer en mode "coalition" ? La Montagne, 11 juillet 2024

Gouverner, n’est-ce pas aussi renoncer à certaines de ses idées ? The Conversation, 16 juillet 2024

Législatives 2024 : la France dans le flou (suite), De Facto, 17 juillet 2024 (aussi disponible en anglais et allemand)

Il y a une majorité verte, Le Grand Continent, 11 juillet 2024 

Intercommunalité : une culture du compromis qui pourrait inspirer l'échelon national ? La Gazette des communes, 18 juillet 2024

Est-ce le moment de mettre fin au présidentialisme à la française ? The Conversation, 22 juillet 2024

Invité du journal de France Culture, Emiliano Grossman revient sur les semaines écoulées depuis les élections et les tractations en cours pour former un gouvernement.

Journal de 12h30, France Culture, 26 août 2024

Bruno Palier évoque dans un entretien à ActuEL CE les défis qui attendent la classe politique, dont les partis de gauche, au sujet des questions de travail. Face à la promesse du Nouveau front populaire d'abroger la dernière réforme des retraites, il revient dans Libération sur l'histoire des réformes des retraites. 

Bruno Palier : "Les partis de gauche peinent à s'emparer des enjeux du travail", ActuEL CE, 10 juillet 2024

Une réforme des retraites a-t-elle déjà été abrogée ?, Libération, 11 juillet 2024

(crédits : Sciences Po, CEE)