[SGCEE] Qu’est-ce que l’actualité politique ? Événements et opinions au XXIe siècle

Date: 
18 October, 2022 - 12:30 - 14:00

Séminaire général du cee

Sciences Po, Salle H405, 28 rue des Saints Pères, 75007 Paris et via Zoom*
Formulaire d'inscription

Luc Boltanski et Arnaud Esquerre s’intéressent dans leur ouvrage à deux processus constitutifs de l’espace public en démocratie. D’une part, les processus de mise en actualité : se saisissant de ce qui se passe maintenant, ces processus font connaître à nombre de personnes l’existence de faits que ces dernières n’ont pas, pour la plupart, directement vécus et les accompagnent généralement d’une description et d’une interprétation. Et, d’autre part les processus de politisation : se saisissant de faits mis en actualité, ces processus les problématisent, en sorte que l’actualité concerne chacun et par conséquent aussi l’État, tout en donnant lieu à des interprétations dont les divergences suscitent des commentaires, des polémiques et des divisions.

Boltanski et Esquerre fondent leurs analyses sur les milliers de commentaires mis en ligne par des lecteurs du quotidien Le Monde en septembre et octobre 2019 ; et les milliers de commentaires postés sur deux chaînes de vidéo d’actualité passées mises en ligne en janvier 2021 par l’Institut National de l’Audiovisuel. Chemin faisant, ils reconstituent la norme du dicible en comparant les commentaires publiés et les commentaires rejetés par les instances de modération. Ils cartographient les processus de politisation à notre époque, tels le féminisme, l’écologie, l’immigration, les religions, le nationalisme, l’Europe, etc. Et, à partir de ces matériaux, ils réfléchissent à la formation de l’opinion politique et la manière dont en sont affectées nos vies quotidiennes dans notre démocratie aujourd’hui.

Intervenants

Luc Boltanski, sociologue, auteur de nombreux ouvrages, directeur d'études à l'EHESS et membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - IRIS (EHESS/CNRS/Inserm/Université Sorbonne Paris Nord)

Luc Boltanski a travaillé, notamment, sur les transformations du capitalisme, sur la sociologie des opérations critiques, et sur la formation de l’État moderne. Il a fondé le Groupe de Sociologie Politique et Morale (1985-2012) avec Laurent Thévenot, et a coécrit avec ce dernier De la justification (1991).

Arnaud Esquerre, sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux -IRIS (EHESS/CNRS/Université Sorbonne Paris Nord/Inserm)

Il a travaillé sur les transformations de l’État dans le rapport au psychisme, au corps et à la circulation des images, sur l’économie de l’enrichissement (avec Luc Boltanski), ainsi que sur les pratiques et les discours liés aux « croyances » et la formation de l’opinion.

Luc Boltanski et Arnaud Esquerre ont déjà publié ensemble : Enrichissement. Une critique de la marchandise (Gallimard, 2017) et Vers l'extrême. Extension des domaines de la droite (éditions Dehors, 2014).

Discutant

Léo Grillet, Sciences Po, CEE

Chair

Ulrike Lepont, Sciences Po, CEE, CNRS

Back to top