Colloque Europe Santé - ­Vers une politique de santé européenne ?

Date: 
28 June, 2022 - 14:00 - 18:00

Sciences Po, Amphithéâtre Simone Veil, 28, rue des Saints-Pères, 75007 Paris, Inscription

Europe santé

Après deux ans de pandémie et en conclusion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, ce colloque interroge le développement des compétences sanitaires à l’échelle européenne. Il met en débat les conditions de mutualisation et d’élargissement dans le champ de la santé en portant intérêt aux deux thématiques suivantes : les enjeux d’expertise et de santé publique et les conditions institutionnelles et politiques d’un renforcement des compétences européennes en santé. Ces enjeux sont interrogés à l’aune des défis de la transformation des logiques de soins, de la coordination des politiques nationales de santé et de la production de savoirs, notamment par les agences européennes. Les échanges, auxquels participeront des spécialistes des questions européennes, donneront lieu, dans la mesure du possible, à des considérations transversales sur les dynamiques à mettre en œuvre, au-delà des seuls enjeux sanitaires.

Le colloque sera articulé autour de deux tables-rondes et, en ouverture comme en conclusion, deux intervenants proposeront un regard transversal sur les politiques sanitaires à l’échelle européenne.

L’organisation du colloque associe la Chaire santé et le Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Elle a donné lieu à la constitution d’un comité d’organisation composé de Daniel Benamouzig, Anne Laure Beaussier, Henri Bergeron, Patrick Hassenteufel, Cyril Benoît et Isabelle Gourio.

Programme :

14h00-14h10 - Mot de bienvenue et présentation du colloque

Daniel Benamouzig, Sciences Po, Chaire Santé, CSO, & Cyril Benoît, Sciences Po, CEE, CNRS

14h10-14h30 - Introduction

Anne Bucher, Centre de recherches Bruegel, ex DG Santé et sûreté alimentaire (2018-2020), Commission européenne

14h30-16h00 - Table-ronde 1 : Un renouveau de la santé publique en Europe ?

Au-delà des soins, se dessinent en Europe des enjeux majeurs en santé publique. Les européens sont confrontés à plusieurs défis pesant de manière durable sur leur état de santé (alimentation, environnement, expositions aux polluants, modes de vie, etc.) ainsi qu’à la nécessité d’identifier les voies d’une régulation publique fondée sur la science et privilégiant la santé. De nouvelles initiatives renouvellent l’espace européen de la santé publique et sont débattues à l’échelle européenne. Quelles sont-elles ? Quelles perspectives ?

Modératrice : Anne-Laure Beaussier, Sciences Po, CSO

Intervenants :

Thierry Lefrançois, CIRAD : One health, quelles perspectives concrètes en Europe ?

Serge Hercberg, INSERM : le Nutriscore un outil européen en matière de santé-alimentation

Boris Hauray, INSERM : Quels enjeux pour la régulation des produits pharmaceutiques ?

16h00-17h30 - Table ronde 2 : Quels leviers pour des compétences européennes renouvelées en matière de santé ?

L’épidémie Covid19 a révélé l’exigence et les défis d’une coordination européenne en santé. Elle a mis en lumière l’existence et la nécessité d’un renouvellement institutionnel, autour d’agences dédiées en particulier (EMA, ECDC, HERA…). Ce contexte favorise un retour d’expériences, des leçons prospectives à tirer ainsi que des réflexions sur l’émergence de nouvelles compétences sanitaires à l’échelle européenne, jusqu’à la révision du principe de subsidiarité et des traités. Quelles peuvent en être les perspectives et comment peuvent-elles être portées politiquement ?

Modérateur : Richard Balme, Sciences Po, CEE

Intervenants :

Gaël Coron, EHESP : Des politiques de santé en Europe ?

Thibaud Deruelle, HEC Lausanne/Centre d'étude de la vie politique - Université libre de Bruxelles : COVID-19 and next?

Josep Figueras, European Observatory on Health Systems and Policies : Les innovations technologiques et organisationnelles, leviers de transformation des modèles de prise en charge ? (conclusion étude profils par pays)

17h30-18h00 - Conclusion : Vers quelle politique européenne de santé ?

Scott Greer, School of Public Health, University of Michigan

Pour plus d'information : isabelle.gourio@sciencespo.fr

Back to top